Océan Indien par Imaz Press, jeudi 22 février 2024 à 18:06

La tempête a bonne distance de La Réunion (actualisé) : Eleanor : la pré-alerte cyclonique et la vigilance fortes pluies levées

image description
image description

Ce jeudi 22 février 2024, la tempête Eleanor se trouve à 275 km à l’est de La Réunion. Elle poursuit son déplacement vers le sud à une vitesse de 22 km/h. "La forte tempête tropicale devrait stagner au stade de forte tempête tropicale jusqu’en cours de nuit prochaine, avant de débuter une phase d’affaiblissement plus marquée vendredi puis se combler en cours de week-end", indique Météo France. La pré-alerte cyclonique a été levée à 19h ce jeudi, tout comme la vigilance fortes pluies et orages. La vigilance vagues submersion pour les côtes est, sud-est et sud est effective jusqu’à vendredi 13 heures. À Maurice, l’alerte de niveau 3 a été levée. (Photo d’illustration : rb/www.imazpress.com)

20:59

C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

19:07

La pré-alerte cyclonique et la vigilance fortes pluies levées

Les conditions météorologiques vont progressivement s’améliorer. Cependant, il convient de rester attentifs à l’évolution de la situation, notamment des conditions en mer qui resteront dégradées à la suite du passage du phénomène.

Les côtes est et sud-est sont toujours en vigilance jaune vagues-submersion.

 

17:34

Levée de la pré-alerte jaune cyclonique à 19h

Eleanor se dirige désormais vers le Sud. Elle se situe actuellement à 275 km au Sud-Est de La Réunion.  Selon les dernières prévisions, elle devrait se maintenir au stade de forte tempête tropicale et faiblir progressivement en se décalant vers le Sud puis l’Ouest. Elle continue à s'affaiblir pour se combler avant la fin du week-end.

En conséquence, Météo France prévoit de lever la vigilance jaune fortes pluies / orages qui concernait la zone Sud-Est de l’île à 19h. En raison d’une houle d’Est puis de Sud-Est sensible, la vigilance jaune vagues-submersions devrait être maintenue jusqu’à la fin de matinée de vendredi dans les zones Sud et Sud-Est.

Compte tenu des éléments ci-dessus, le préfet de La Réunion décide de la levée de la « pré-alerte cyclonique » ce jour à 19h, dès la fin de la vigilance fortes pluies / orages.

Les conditions météorologiques vont progressivement s’améliorer. Cependant, il convient de rester attentifs à l’évolution de la situation, notamment des conditions en mer qui resteront dégradées à la suite du passage du phénomène.

La population est invitée à rester prudente, à ne pas s’approcher du bord de l’eau et à s’informer des conditions météorologiques si elle doit prendre la mer.



 

 

17:01

Eleanor à 275km de La Réunion

Ce jeudi 22 février 2024, la tempête Eleanor se trouve à 275 km à l'est de La Réunion. Elle poursuit son déplacement vers le sud à une vitesse de 22 km/h. LaIl n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

"La forte tempête tropicale devrait stagner au stade de forte tempête tropicale jusqu'en cours de nuit prochaine, avant de débuter une phase d'affaiblissement plus marquée vendredi puis se combler en cours de week-end", indique Météo France.

Avec l'éloignement d'Eleanor, les conditions météorologiques s'améliorent progressivement.

À partir de vendredi soir, "la tempête devrait reprendre une trajectoire en direction du nord-ouest tout en continuant son affaiblissement. Sur la prévision d'intensité actuelle, ce serait donc un système affaibli qui pourrait transiter au sud de la Réunion, dans le courant du week-end".

En termes d'impacts, la Réunion ne devrait subir que des effets indirects du système jeudi soir, avec une influence essentiellement pluvieuse sur la moitié sud et une mer houleuse sur les côtes est et sud-est.

16:35

L'alerte 3 levée, un avis de sécurité en vigueur à Maurice

Un avis de sécurité est en vigueur à Maurice. L’alerte cyclonique a été levée, selon le dernier bulletin de la météo.

Les sorties sont toujours interdites.

À 16h, la forte tempête tropicale Eleanor se trouvait à environ 130 km au Sud-Sud-Est de Blue Bay, informent nos confrères de l'île Maurice. Eleanor est passée à son point le plus rapproché de Maurice, à 65 km au large de Belle Mare vers 12h30.

16:32

La vigilance vagues submersion valable jusqu'à vendredi, 13 heures

Dans son bulletin de Météo France, les prévisionnistes ont annoncé que si la vigilance fortes pluies et orages prendrait normalement fin ce jeudi à 19 heures, la vigilance vagues submersion pour les côtes est, sud-est et sud est effective jusqu'à vendredi 13 heures.

15:10

Le sud, l'est et sud-est en vigilance

À La Réunion, l'est, le sud et le sud-est sont actuellement en vigilance jaune vagues submersion. Le sud-est également placé en vigilance pour vigilance fortes pluies et orages.

15:09

À Maurice, des arbres tombés sur la chaussée

Les conséquences du passage du cyclone Eleanor se font sentir dans l'est de l'île Maurice. Des rafales ont provoqué la chute d’arbres.

12:25

À Maurice, le vent souffle très fort depuis ce matin

En raison du temps dégradé, plus de 10.000 foyers se retrouvent sans électricité dans l'île soeur.

"Les équipes techniques du Central Electricity Board travaillent sans relâche pour rétablir le courant dans les régions affectées, fait ressortir Thierry Ramasawmy, responsable de communication du CEB", dans les colonnes du Mauricien.

12:03

Eleanor a bonne distance de La Réunion

D'après Météo France, "le phénomène va circuler à distance suffisante de nos cotes en soirée pour ne pas être concerné par le temps dangereux associé". "Une influence périphérique modérée reste donc envisagée avec des vigilances fortes pluies/ orages et vagues submersions seulement de niveau jaune qui seront en vigueur à partir de 14h cet après-midi uniquement sur certains secteurs de l'île."

 

11:51

Eleanor au plus près de Maurice

Comme annoncé par Météo France dans son bulletin, "Eleanor passe entre 50 et 100 km à l'est de l'île Maurice aujourd’hui avec un scénario d'influence plus ou moins marquée en fonction de la distance au passage".

"Les conditions météorologiques vont s'aggraver avec l'augmentation des rafales et du taux de pluie pendant la journée", ajoute le service météo de l'île Maurice.

Tempête tropicale #ELEANOR : le centre du phénomène passe actuellement au plus près de la côte est mauricienne à un peu plus de 50 km.
Ces dernières heures, ELEANOR est passée d'une structure en CDO à celle d'un œil en bande incurvée. pic.twitter.com/2MLgz4bMVT

— Alexandre -Axou- Dijoux (@AxouMeteo) February 22, 2024

11:49

À Maurice, les hôpitaux ouverts uniquement pour les urgences

Les hôpitaux restent opérationnels malgré l’alerte cyclonique de classe 3. Cependant, ce sont uniquement des cas d’urgences qui seront examinés, indique nos confrères de l'île Maurice.

11:32

La Réunion en pré-alerte jaune cyclonique

Le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" et appelle l’ensemble de la population à se préparer, en tenant compte du week-end, en respectant les recommandations ci-dessous :

• Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France (répondeur : 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 0897 65 01 01 pour le point cyclone), des médias et des communiqués de la préfecture ;

• Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d'éventuelles coupures d'eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n'ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;

• S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;

• Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc. (le kit d’urgence complet)

• Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;

• Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;

• Faire le plein de carburant de son véhicule ;

• Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;

• Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17) ;

• Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

 

11:31

L'est et le sud-est en vigilance dès 14 heures

conséquence, Météo France place les zones sud-est et sud en vigilance jaune fortes pluies / orages et l'est en vigilance jaune vagues-submersions.
 

 

 

11:30

La Réunion "ne devrait subir que des effets indirects du système"

"En termes d'impacts, la Réunion ne devrait subir que des effets indirects du système jeudi et jeudi soir, avec une influence essentiellement pluvieuse sur la moitié sud et une mer houleuse sur les côtes est et sud-est", prévient Météo France.

À partir de vendredi soir, la tempête devrait reprendre une trajectoire en direction du nord-ouest tout en s'affaiblissant. "Sur la prévision d'intensité actuelle, ce serait donc un système affaibli qui pourrait transiter au sud de la Réunion, dans le courant du week-end."

Lire aussi - Tempête Eleanor : La Réunion "ne devrait subir que des effets indirects du système" indique Météo France

11:29

Air Austral ajuste son programme de vols pour ce jeudi

En raison des prévisions météorologiques sur l’île Maurice, dues à l’approche de la forte tempête tropicale Eleanor évoluant dans l’océan Indien, les autorités mauriciennes ont annoncé le passage en alerte cyclonique de niveau 3, l’aéroport de Plaisance a par conséquent décidé de fermer ses portes ce jeudi 22 février 2024. En conséquence, Air Austral a procédé à des ajustements de son programme des vols pour la journée du 22 février 2024.

Retrouvez tout le programme des vols ici.

11:27

L'aéroport de Maurice fermé

Un avertissement de cyclone de classe 3 est en vigueur à Maurice depuis ce jeudi 22 février 2024. Durant les dernières heures, la forte tempête tropicale Eleanor s'est intensifiée davantage.

En conséquence, l’aéroport de Plaisance est temporairement fermé.

Lire ici.

11:21

Maurice en alerte 3

"La forte tempête tropicale Eleanor se situe à 10h locales à un peu moins de 100 km au nord-est de l'île Maurice et continue de se déplacer vers le sud-sud-ouest", note la dernière prévision de Météo France.

"Elle pourrait se renforcer dans un timing assez court, dans le courant de l'après-midi toujours au stade de tempête, avant débuter une phase d'affaiblissement plus marquée à partir de samedi puis elle devrait se combler en fin de week-end", ajoute le bulletin.

 

11:20

Bonjour zot tout,

Merci de nous retrouver pour suivre l'évolution de la tempête Eleanor, sixième système de la saison qui évolue à proximité des îles des Mascareignes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser