Triste nouvelle (actualisé) : Grande Chaloupe : le baleineau retrouvé mort a été emmené au large

Un baleineau échoué a été retrouvé au niveau de la Grande Chaloupe ce lundi matin 28 août 2023 par des ouvriers de la NRL. Dépêchés sur place après avoir été contactés, les responsables de Globice ont constaté son décès. À la suite de la découverte du baleineau, il a été décidé par la préfecture d’emmener l’animal au large. (Photo d’illustration rb/www.imazpress.com)
Après avoir été alerté à 9h40 par un ouvrier d’une entreprise oeuvrant sur le chantier de la NRL, l'équipe de Globice a pu constater dès 10h20 la présence du corps d'un baleineau en décomposition, ballotée par le ressac sur une plage de galets inaccessible aux moyens terrestres.
"Vraisemblablement mort depuis plusieurs jours, ce cadavre flottant sur le dos présentait des signes de morsures de prédateurs sur ses sillons ventraux. La machoire inférieure de l'animal avait totalement disparu. Aucune trace ou marque particulère sur le corps ne permettait d'identifier les causes de la mort de ce baleineau" précise Globice dans un post sur les réseaux sociaux.
Suite à cette constatation, une procédure habituelle en cas d'échouage a été lancée et la décision de tracter la dépouille au large a été prise et rapidement mise en oeuvre.
L’État a missionné l’entreprise de travaux sous-marins TSMOI pour effectuer cette opération. "Elle est menée dans le respect de l’animal et de la sécurité de l’équipage, suivie par le CROSS Sud Océan Indien et en lien avec l’association de protection des cétacés Globice" précise la préfecture.
"Les opérations de remorquage de la carcasse ont débuté à 12h50. Celle-ci a été larguée à 16h15 à environ 14 milles nautiques au Nord des côtes de La Réunion" ajoute Globice qui ajoute qu'aucune caractéristique notable du cadavre ne permet de faire un lien avec celui du baleineau échoué la semaine dernière à La Saline-les-Bains.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : baleines