Une délégation du groupe des réfugiés des Chagos en visite à La Réunion

photo imaz press

Une délégation chagossienne du Groupe Réfugiés Chagos arrivera à La Réunion le lundi 28 mai 2018. Conduite par Olivier Bancoult, elle sera composée de treize personnes. Elle séjournera dans notre île durant une semaine, jusqu’au lundi 4 juin, date de son retour à Maurice (Photo archives)

"L’événement est très important pour notre région, car cette présence chagossienne à La Réunion a une très forte signification quant aux liens qui unissent, dans l’océan Indien, le peuple réunionnais et le peuple chagossien afin de poursuivre les objectifs fixés à sa création en 2010 : sensibiliser l’opinion réunionnaise sur le combat que mène le peuple chagossien depuis un demi-siècle, pour son droit au retour sur sa terre natale des îles Chagos et effectuer un soutien financier dans la durée" indique le Comité Solidarité Chagos La Réunion (CSCR)

Le programme du séjour de la délégation chagossienne

- lundi 28 mai : arrivée à 10 heures 50, accueil à l’aéroport.
- mercredi 30 mai : journée Chagos à Sainte-Suzanne, au centre Zélindor de moringue et boxe française à la Marine Sainte-Suzanne. Dans l’après-midi exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens. Intervention d’Olivier Bancoult (président du groupe réfugiés Chagos). A 17h45 partie musicale dans le ’rond moringue’ : échanges entre tambours (ravann) chagossiens et musiciens réunionnais, danses chagossiennes.
- Jeudi 31 mai : journée Chagos à Saint-Pierre. Elle se déroulera en deux parties. Dans un premier temps rendez-vous à partir de 14h30 au niveau du parking de la mairie pour une rencontre autour d’une exposition sur l’histoire et l’héritage culturel des Chagossiens, ainsi que des animations musicales et des danses (tambours chagossiens). A 18h, conférence d’Olivier Bancoult au théâtre de Pierrefonds (lieu à confirmer) suivie d’un pot de solidarité.
- samedi 2 juin : repas solidaire au Port, à partir de midi au local de l’Association générale des Retraités de La Réunion (10 rue de Rome)
 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges