Une première Maison Digitale pour initier les femmes au numérique à Mayotte

La Fondation Orange et l’association Mlezi Maoré ont inauguré la première Maison Digitale à Cavani.
Ce partenariat a permis à 27 femmes en situation de précarité sociale et professionnelle de gagner en autonomie via des ateliers numériques.

L’association Mlezi Maoré et la Fondation Orange, respectivement représentés par M. Dahalani M’HOUMADI (directeur général) et Charlotte OUI (directrice juridique), ont inauguré le 26 avril dernier la première Maison Digitale sur le territoire de Mayotte.

Ce dispositif de formation créé et financé par la Fondation Orange à hauteur de 35000EUR, propose des ateliers d’initiation au numérique à des femmes sans qualification et sans emploi. Le programme est au plus près de leurs besoins et a également pour objectif de leur redonner confiance et par conséquent leur ouvrir des perspectives professionnelles.

Depuis le début de l’année, la Maison digitale de Mayotte a accueilli 27 femmes et reste ouverte à un public féminin entre 18 et 50 ans.
La Maison Digitale de Mayotte rejoint les 250 Maisons Digitales ouvertes dans 20 pays où Orange est présent avec sa Fondation.

L’égalité des chances est une ambition forte de la Fondation. Aussi, elle a fait de l’éducation numérique sa priorité d’action. Pas uniquement pour les femmes, puisque la Fondation Orange déploie également plusieurs programmes de mécénat pour les jeunes déscolarisés et sans qualifications comme les FabsLabs Solidaires.

Photographe : Nayl Ah