L’épidémie continue de s’affaiblir

273 nouveaux cas de dengue en une semaine

photo : rb/www.ipreunion.com

Du 10 au 16 juin, 273 cas de dengue ont été confirmés. "Les cas déclarés continuent à baisser mais s’étendent toujours sur l’ensemble du territoire" indiquent l’Agence régionale de santé. "Les gestes de prévention doivent être maintenus pour limiter au maximum la circulation du virus. Cela nécessite la pleine participation de chacun. La population est donc appelée à continuer à appliquer au quotidien les gestes de prévention" souligne la préfecture Par ailleurs, à l’approche des vacances scolaires, les autorités sanitaires informent les voyageurs en partance ou en provenance de la métropole, des mesures de prévention à prendre pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre. Nous publions ci-dessous le communiqué de l’ARS (Photo rb/www.ipreunion.com)

La décroissance de la courbe épidémique se confirme cette semaine, avec moins de 300 cas de dengue signalés. Malgré cette baisse significative, l’ensemble de l’île reste concerné par la circulation virale et les communes à surveiller sont situées dans l’ouest, le nord, et l’est.

L’activité des foyers historiques du sud continue de baisser, sauf à Saint-Joseph, à l’Entre-Deux et à Petite-Ile où la circulation du virus se stabilise. Saint-Pierre représente toujours le foyer le plus important.

Dans l’ouest, une augmentation du nombre de cas est notée à Saint-Paul (Bellemène et Bois de Nèfles) tandis que les autres foyers se stabilisent. Les communes du Nord voient leur nombre de cas se stabiliser.

Dans l’est, l’activité reste stable et peu élevée, hormis à Saint-André et Sainte-Rose où le nombre de cas a augmenté ces deux dernières semaines.

Depuis le début de l'épidémie 5 décès, dont 8 directement liés à la dengue. (Depuis le 01/01/2019 : 9 décès, dont 5 directement liés à la dengue).plus de 23 000 cas autochtones ont été confirmés (soit près de 17 000 cas depuis le 1er janvier /2019. 746 pesonnes ont été hospitalisées (dont 590 hospitalisations depuis le 1er janvier 2019). 2 264 malades sont passés aux urgences (dont 1 789 passages aux urgences depuis le Er janvier 2019). Plus de 71 000 cas cliniquement évocateurs de la dengue ont été recensés (dont plus de 46 000 cas depuis le 1er janvier 2019).

Plus d'informations sur le site www.reunion.gouv.fr