Longboard
Alice Lemoigne, triple championne de France, prête pour l’Open de surf

A peine rentrée des championnats de France de surf, Alice Lemoigne se prépare à participer pour la première fois à une démonstration à La Réunion. La championne de France de longboard, trois fois sacrée, est impatiente de surfer les vagues de Saint-Leu, où elle profitera de l’occasion pour sensibiliser sur la question de l’environnement. (Photo rb/www.imazpress.com)
« Rien que d’y penser, ça me met les larmes aux yeux » confie la sportive à l’évocation de l’open de surf qui débutera ce mercredi 9 novembre 2022. « Saint-Leu, c’est ma ville de coeur, c’est là où j’ai appris à surfer » continue-t-elle.
C’est la première fois depuis 2005 que La Réunion accueille une démonstration de surf, alors que l’île a été minée par la crise requin entre 2011 et 2019. L’occasion pour la ligue de surf réunionnaise de montrer à la World surf league (WSL) qu’elle est prête à accueillir de nouvelles compétitions.
« Ca fait dix ans qu’on attend ça : La Réunion est hyper connue, elle a des spots de surf incroyables. C’est l’occasion de montrer à la jeune génération tout le potentiel que nous avons, celui qui a créé les champions de l’ancienne génération » se réjouit Alice Lemoigne. « Forcément, j’ai hâte de pouvoir surfer devant mes copines, ma famille » ajoute-t-elle.
Elle participera, aux côtés d’autres surfeurs et surfeuses réunionnais, à l’aventure.
– Triple championne de France –
Avant la mise à l’eau de mercredi, Alice Lemoigne a participé aux championnats de France à Biarritz. Elle s’y est offert le titre de championne de France de longboard, et ce pour la troisième fois. « C’est un peu mon spot porte-bonheur » confie-t-elle.
Habituée du Pays-Basque, Alice Lemoigne se sent à la maison sur ces plages. « C’est toujours un plaisir d’y surfer, ma mère était aussi là pour m’encourager alors forcément j’étais très heureuse d’être là » dit-elle.
Après une saison internationale décevante, où elle a chuté à la septième place mondiale après sa 5ème place aux championnats du monde à Malibu, cette victoire tombe à point nommé.
« C’est la première fois que ça m’arrive, mais cette défaite était surement le coup de pouce dont j’avais besoin pour mieux remonter » relative la championne.
– Sensibilisation à l’écologie –
A noter que dans le sillon de son engagement pour l’environnement, Alice Lemoigne tiendra aux côtés du TCO un stand d’information. Un grand nettoyage de la plage est par ailleurs prévu ce samedi. « On appelle tous les Réunionnais à nous rejoindre de 8 heures à midi pour une grande opération de nettoyage » invite-t-elle.
Des médiateurs du TCO seront par ailleurs présents pour expliquer leur rôle aux habitants, et les sensibiliser à la question de l’environnement.
Rendez-vous ce mercredi à dimanche à Saint-Leu.