Réunion par Imaz Press, vendredi 2 décembre 2022 à 09:27
Culture

Alon bougé ! L’agenda des événements culturels

image description
image description

À l’heure où La Réunion se pare de ses plus belles couleurs d’été flamboyantes, les spectacles ont un parfum de fêtes. Concerts, expositions, jeux vidéo, ciné, bande dessinée, il y a forcément quelque chose près de chez vous. Mention spéciale à Cité Geek ce week-end du côté de la Cité des arts et à la fête de la bd dans le cadre verdoyant du jardin de l’État. Et la semaine prochaine, les amateurs d’humour s’en paieront une bonne tranche lors du Festival Feriir.

======================

Au cinéma

Enzo le croco

Enzo le croco


Quand la famille Primm déménage à New York, leur jeune fils Josh peine à s’adapter à sa nouvelle école et à ses nouveaux camarades. Tout cela change quand il découvre Enzo – un crocodile chanteur qui aime les bains et le caviar – et qui vit dans le grenier de sa nouvelle maison. Enzo et Josh deviennent rapidement amis, mais lorsque l’existence de l’insolite crocodile est menacée par leur diabolique voisin, M. Grumps, les Primm s’allient avec Hector P. Valenti, le propriétaire d’Enzo, afin de prouver au monde qu’une famille peut toujours s’improviser, et qu’il n’y a aucun mal à intégrer un grand reptile mélomane, doté d’une personnalité haute en couleur et d’une incroyable voix.

Enzo le croco est une comédie musicale mêlant prises de vue réelles et animation, qui va permettre au public du monde entier de rencontrer son attachant héros.

Ciné Lacaze, Ciné Cambaie, Ciné Palmes, Le Rex, Le Plaza, 1h47

Fumer fait tousser

Fumer fait tousser


Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les “Tabac Force », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

Entre absurdité et comédie potache, Fumer fait tousser est un régal, un réjouissant spectacle.

Ciné Palmes, Le Rex, 1h20

Le Torrent

Le Torrent


Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…

Un thriller familial à la française qui repose sur la confrontation entre les différents protagonistes et sur leur interaction volontaire ou involontaire dans l’accident qui a conduit au drame et aux mensonges des uns et des autres.

Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 1h42

Mes rendez-vous avec Léo

Mes rendez-vous avec Léo


Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d’un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande. Mais cette rencontre improbable pourrait leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie…

Sophie Hyde dépeint une image positive et moderne de la sexualité décomplexée, débarrassée du surmoi d’une époque obsédée par l’image et la perfection physique.

Ciné Lacaze, 1h37

Violent Night

Violent Night


Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : Le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

Violent Night, ou quand le père Noël n’est pas une ordure, mais un serial killer !

Ciné Lacaze, Ciné Cambaie, Le Plaza, 1h52

She Will
Veronica part en convalescence dans la campagne écossaise avec sa jeune infirmière, Desi, après avoir subi une double mastectomie. Les deux femmes développent un lien particulier, alors que des forces mystérieuses amènent Veronica à s’interroger sur ses traumatismes passés et comment les venger.

Charlotte Colbert dresse le portrait d’une femme et questionne sur sa place dans la société ainsi que de de nombreuses questions similaires, semblant apporter un discours féministe et engagé.

Ciné Cambaie, 1h52

======================

Dans le reste de l’agenda

Auditorium Pierre Roselli (Musée Stella Matutina)
Humour : Pass rire un coup (Johny Guichard)

Stella – Johny Guichard


Johny Guichard vous réserve quelques surprises et pour la première fois de sa carrière il s’adonnera au stand up “il parait que c’est la tendance” mais bon que ses fans se rassurent ce sera juste pour une minime partie de son spectacle.
Vendredi 2 décembre, 20h

Lespas
Projection : Maudit ! d’Emmanuel Parraud

Alix part à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de La Réunion, hanté par l’histoire violente et complexe de cette île, habité par les fantômes du colonialisme et de l’esclavage.
Vendredi 2 décembre, 19h

Théâtre : Les Inédits de la Cie Pata Negra
Dans une proposition artistique, Isabelle Martinez poursuit son exploration des espaces tragiques de nos vies ordinaires, tirant le fil de ces thématiques vers des zones plus intimes, poussant ses personnages à l’aune de nos faiblesses et de nos fragilités vers ces espaces silencieux qui s’érigent dans les interstices de nos existences. Des corps suspendus, des pensées errantes dans l’ordinaire de nos solitudes. Des personnages immobiles face à l’agitation du monde.
Vendredi 2 décembre, 20h

La Cerise
Concert Thermoboy et Saphire Starlight

Rendez-vous pour la der des der de l’année… Ça va dépoter !
Vendredi 2 décembre, 20h

Swing à la Cerise
Cours d’initiation Lindy Hop, suivie d’une soirée Swing.Le Lindy Hop, danse swing originelle des années 30, est avant tout une danse sociale : rencontrer tout un tas de personnes sympathiques, danser, rire et passer des moments joyeux sur de la bonne musique… Ouvert à tous, même si vous n’avez jamais dansé auparavant ! Pas besoin de venir avec un partenaire. Samedi 3 décembre, 19h

Salle Georges Brassens
Théâtre : L’incroyable histoire de John l’éléphant

georges-brassens-lincroyable-histoire-de-john-lelephant


A mi-chemin entre conte et théâtre, ce spectacle revisite le mythe du Vilain Petit Canard. Il apporte une réflexion sur la différence et l’humanité, tout en plongeant les enfants dans une histoire tendre et émouvante. Après avoir adapté avec succès au théâtre l’histoire de Joseph Merrick, alias « Elephant Man », Antoine Chalard se ré-inspire de ce même mythe pour offrir un spectacle jeune public tout en douceur et en humour.
Vendredi 2 décembre, 19h

Théâtre du Grand Marché
Théâtre : La compteuse de poissons et le conteur d’histoires de la Cie Les Sens des mots

Thépatre du Gd Marché – La conteuse de poisson


Binôme vous invite à découvrir de façon non didactique et originale la science qui devient une source féconde d’inspiration pour le théâtre contemporain. L’une consacre sa vie à la recherche, l’autre à l’écriture. De leur rencontre naît une pièce de théâtre nous invitant à poser un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.
Vendredi 2 décembre, 20h

Le Kabardock
Concert Teddy Iafare-Gangama

Kabardock – Teddy Iafare Gangama


Teddy Iafare-Gangama a de multiples casquettes : on le connaît aussi bien comme auteur, fonnkézèr, traducteur, performer, chanteur. Et ce, qu’il s’adresse aux tout-petits comme aux plus grands. Un des points communs de toutes ces activités : la valorisation de la langue, de la culture, du patrimoine et de l’identité réunionnaise. Avec ce nouveau projet musical, « Terlaba », il développe un carnet de voyages poétique dans un mouvement perpétuel entre La Réunion et « l’ailleurs ». Funk, jazz, maloya et musiques d’ailleurs nourrissent des compositions où les émotions sont hautement sollicitées, oscillant entre douceur et ironie, et parfois des humeurs plus acerbes.
Vendredi 2 décembre, 20h30

La Cité des arts
Vernissage de l’exposition de Juliette Dennemont
L’œuvre de Juliette Dennemont, artiste réunionnaise diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020, est multiple, intégrant autant le dessin, la peinture, la sculpture que l’installation. Sa recherche est essentiellement tournée vers l’exploration de mythes à la croisée des mondes et des héritages qui sont les siens : entre histoire de l’art et art forain, culture occidentale et créolité, insularité…
Vendredi 2 décembre, 18h

Cité Geek
Vous êtes passionnés de jeux vidéo ? Fans de K-Pop ? Du jamais vu à la Cité des Arts : 3 jours dédiés aux jeux vidéos et à la Pop Culture sous toutes ses formes, co-organisés avec les équipes de Place2Geek et Geekali ! Au programme : les grandes finales des tournois LER (L’Esport Réunion), invités spéciaux, expositions, concerts, freeplay, animations K-Pop et jeux vidéo…
Samedi 3 décembre, 10h
Dimanche 4 décembre, 10h

Le Bisik
Concert Alaza & Nans

Alaza, sincère et authentique, nous dévoile son univers musical à travers l’actualité et les expériences crues de la vie. En première partie, Nans, jeune rappeur saint-louisien passionné par le rap dans sa forme la plus brute, frappe toujours plus fort avec des textes et des arrangements toujours plus qualitatifs.
Vendredi 2 décembre, 20h

Théâtre Luc Donat
Concert Ben Mazué

TPA et Luc Donat – Ben Mazué


Sous ses dehors de Mr tout le monde, la beaugossitude en sus, Ben Mazué possède ce talent rare de sculpter la langue française, d’assembler des mots en apparence simples pour en faire de magnifiques chansons. Les thèmes abordés sur son dernier disque sont pourtant communs : rupture, perte d’un proche, joies de la paternité, tracas du quotidien…
Vendredi 2 décembre, 20h

Le Kerveguen
Concert Black Nation avec Sara Lugo en première partie
Originaire des terres multi culturelles de la Nouvelle Calédonie, Marcus Gad incarne un courant musical résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul, porté par une technique de chant singulière, proche de la liturgie.
Vendredi 2 décembre, 21h

Cimendèf
Vernissage exposition La Tresse du Collectif Fil Rouge
Réalisée avec la participation des résidents des EHPAD de l’Ouest, La Tresse est une œuvre monumentale symbolisant les liens, dont une première étape a été installée dans les jardins de la mairie de Saint-Paul lors des Journées du Patrimoine 2022. Elle est ici présentée dans une exposition photographique documentaire réalisée par Gilles Dumur, aux côtés de vidéos proposées par les membres du Collectif Fil Rouge.
Vendredi 2 décembre, 18h

Le Toit
Concert Steel Alive
Steel Alive prend le contrôle du Toit ce vendredi pour un voyage électronique à dos de skank et de bass…
Vendredi 2 décembre, 20h3

Concert Mademoiselle Rouge

Le Toit – Mademoiselle Rouge

Mademoiselle Rouge, un quatuor de chansons françaises qui parlent d’amour, mais pas que… À découvrir impérativement si vous ne connaissez pas déjà.
Samedi 3 décembre, 20h30

Jardin de l’État
Fête de la bande dessinée péi
Un moment de rencontre avec les auteurs lors du Déditroc (de 9h à 19h), deux expositions en libre accès (toute la journée), un jeu de piste avec le Trouvauteurs (de 9h30 à midi), des ron-kozés en petit comité avec les auteurs et enfin, une braderie BD et vinyles.
Samedi 3 décembre, 9h30

Le Séchoir
Théâtre musical : Bleu comme la feuille de l’arbre de la Cie La Belle Pagaille

Le Séchoir – Bleu comme la feuille de l’arbre


Fred Wheeler, musicien éclectique et Capucine Mandeau, conteuse (et experte en langue des signes, ce qui est utile pour parler avec les arbres), nous racontent en mots, en signes et en musique, la vie méconnue et complexe des arbres, leur intimité, leurs super pouvoirs. Tombent-ils amoureux ? Ont-ils des enfants ? Sont-ils immortels ? Sont-ils il ou elle ? Des questions pas si enfantines que ça…
Samedi 3 décembre, 15h et 18h

Le Fraguet
Concert Détakali live spot sauvage
Avec : Lunaic In Dub, Roots Lion, Samuell’s, Ti Rat & Rouge Reggae, Selecta, Iman.
Samedi 3 décembre, 18h

Le Zinc
DJSet Pangar & Jako Maron
Le binôme développe un travail de recherche alliant rythmiques de l’océan Indien et bass music. Pulsions maloya, club music, saccades soca, dancehall : leur musique est basée sur un dialogue tendu entre binaire et ternaire. Il en ressort un son percussif et hybride, qui confronte diverses influences.
Samedi 3 décembre, 19h30

Téat Plein Air
Concert Ben Mazué avec Didyé Kergrin en première partie
L’amour est un moteur, ce n’est une surprise pour personne. Dans ses hauts comme dans ses bas. Et c’est un de ces moments particulièrement bas, digne d’une chute, qui donne l’impulsion du dernier album de Ben Mazué. Pourtant c’est bien notamment dans les hauts de La Réunion qu’il viendra trouver l’énergie et la force pour (se) reconstruire. La chanson « Quand je marche », magnifiquement clipée par le photographe et vidéaste local Romain Philippon, dit beaucoup du chemin effectué par Ben Mazué. Elle dit la tristesse, l’émotion, autant que la sérénité retrouvée, les nouveaux horizons, sans surtout ne jamais rien renier.
Samedi 3 décembre, 20h

Théâtre des Sables
Concert Gwendoline Absalon

Théâtre des Sables – Gwendoline Absalon


Gwendoline c’est la douceur, la performance, l’envoûtement. Sa voix, puissante et émouvante, affirme son identité de femme qui « néna la rass », ancrée autant dans la tradition du maloya, de ses origines indiennes, que dans « l’ère des musiques actuelles ». Quant à la langue qu’elle chante, un créole bien à elle qui swingue et fait décoller.
Samedi 3 décembre, 20h

Yourtes en scène
Concert Balkan Konect Réunion

Yourtes en scène – Balkan Konect Réunion


Ce groupe est né de la rencontre entre son fondateur Marko Lukić, trompettiste serbe, et la crème des musiciens de la Réunion issue d’univers différents comme le rock, le jazz, musiques créoles, latines et orientales… Ensemble, ils restituent toute l’âme des musiques festives des Balkans en les interprétant avec la richesse des influences de chacun.
Samedi 3 décembre, 20h

La Cité du volcan
Humour : Mi vend’ kom mwin la acheté (Thierry Jardinot)

Cité du volcan – Jardinot


L’humoriste local préféré des Réunionnais se confie sur « Mi vend’ comm moin la acheté ». Ce dernier spectacle, en phase avec notre actualité, réunit des personnages forts réagissant, à leur façon, à la crise économique, thème central de ce pur moment de rires.
Dimanche 4 décembre, 15h30

La Salle Blanche Pierson
Jeune public : Le Magicien d’Oz de Digdiguelemot
Un spectacle pour le jeune public (et les moins jeunes) avec la troupe Digdiguelemot qui présente sa dernière création : Le Magicien d’OZ de Lyman Frank Baum. Sur une adaptation et une mise en scène de Stéphanie Nirlo.
Dimanche 4 décembre, 15h

Rondavelle les Filaos
Concert Kafmaron
Avec Lankraz, Kafmaron nous exhorte avec le sourire à prendre part à une réflexion, un mouvement, une dynamique dans laquelle chacun est moteur et a véritablement sa place.
Dimanche 4 décembre, 18h30

==================

La semaine prochaine :

Lespas
Improvisation : Festival Feriir
Le FERIIR est le seul et unique festival international de théâtre d’improvisation de La Réunion dont la 10e édition, jusqu’au 10 décembre, promet d’être riche en découvertes et en émotions. Pendant une semaine, des pointures mondiales de la discipline et les comédiens de la Ligue d’improvisation réunionnaise (LIR) le déclineront sous toutes ses formes : match, duo, impro longue, saynètes, etc.
Lundi 5 décembre, 20h

Le Kabardock
Concert Tiombô (Menwar, Fixe, Olivier Araste, Kersley Sham)
Tiombô, c’est la rencontre inédite entre le maloya et le séga tambour et des deux griots d’aujourd’hui, Olivier Araste (Lindigo) et Lelou Menwar, musicien « typique » de l’île Maurice, virtuose du tambour ravanne dont le son envoûtant s’inscrit avec celui du rouleur, du kayamb, du bobre, et du kabosy (petite guitare malgache), dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés. Avec eux, le percussionniste d’origine mauricienne Kersley Sham et Fixi pour le piano et surtout l’accordéon présent dans toutes les îles de l’océan Indien, de Madagascar à La Réunion, jusqu’à Maurice, Rodrigues, les Seychelles.
Jeudi 8 décembre, 20h30

Téat Plein Air
Concert Mickaël Pouvin

TPA – Mickaël Pouvin


Après deux albums, Mickaël Pouvin s’est imposé dans l’océan Indien comme l’un des interprètes vocaux les plus émouvants et, surtout, comme un performeur de premier plan. Ses références RnB et gospel revigorent avec élégance l’art perdu du slow à la créole, et dans son nouveau disque « Numéro 1 », coécrit avec le pape discret de la pop tropicale, SSKyron, il affirme un style très contemporain où les ballades et les sons plus dancefloor se parent de subtils reflets électroniques. Un album à découvrir sur scène où le chanteur convie Pix’L, Sskyron, Bioz ou encore Raynaud Sadon. Des featurings de luxe pour une soirée cinq étoiles.
Vendredi 9 décembre, 20h

Centre culturel Lucet Langenier
Théâtre Les Inédits de la Cie Pata Negra

Lucet Langenier – Les Inédits: Pata Negra


Sur une toile de tulle qui partage et approfondit la scène, sont projetés des tableaux du peintre américain Edward Hopper et tout va se jouer ainsi en fonction de l’éclairage porté sur des êtres esseulés que l’artiste a représentés, des anonymes, des gens ordinaires, des inconnus qui nous ressemblent. L’art pictural s’en vient donner un cadre à cinq monologues denses qui font le bilan de l’existence.
Vendredi 9 décembre, 20h

Théâtre Luc Donat
Théâtre : Dorothy avec Zabou Breitman

Luc Donat – Zabou Breitman


Zabou Breitman rend hommage à Dorothy Parker et à son incroyable trajectoire. Résistante, critique littéraire et de théâtre, poétesse, romancière, scénariste, Dorothy Parker était une femme de lettres brillante, dont la sagacité et les sarcasmes ont fait les belles heures du fameux magazine américain The New Yorker. Ce sont ses doutes, ses errements, sa solitude que nous conte Zabou Breitman en se basant sur cinq de ses nouvelles.
Vendredi 9 décembre, 20h

Le K
Concert Tiombô (Menwar, Fixe, Olivier Araste, Kersley Sham) avec Solah en première partie

Le K – Tiombo


Tiombô, c’est la rencontre entre le maloya, le séga tambour et deux griots d’aujourd’hui, Olivier Araste (Lindigo) et le Mauricien Lelou Menwar, virtuose du tambour ravanne dont le son envoûtant s’inscrit dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés. Avec eux, le percussionniste d’origine mauricienne Kersley Sham et Fixi pour le piano et surtout l’accordéon présent dans toutes les îles de l’océan Indien.
Vendredi 9 décembre, 20h

Karousel

Karousel


Onewayprod vous présente une soirée live avec des grandes artistes zouk et kompa mais aussi de nombreux DJ’s !
Vendredi 9 décembre, 19h

mots clés de l'article : Culture , Actualités de La Réunion , Actus réunion , Actualité de La Réunion , actualité réunion , Actu Réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser