La deuxième fois en quelques semaines

Black-out total dans la prison de Domenjod

photo RB imaz press reunion

Une coupure générale d’électricité s’est produite dans l’enceinte de la prison de Domenjod ce mardi 12 novembre 2019. La panne de courant liée à une opération de maintenance électrique a duré de 16h à 20h30. Des groupes électrogènes ont pris le relais mais ils servent surtout à gérer les priorités et n’ont pas une charge suffisante pour que la prison puisse fonctionner normalement. C’est le deuxième incident du genre en quelques semaines, pour les surveillants pénitentiaires cela pose une réelle question de sécurité.

Un black-out de plus de trois heures dans le centre pénitentiaire de Saint-Denis. Trois heures durant lesquelles, les caméras, les réseaux de communication, les ouvertures de portes, les serveurs... tout était hors de service. Les surveillants ont donc du s'adapter "nous avons été confrontés aux limites de l'automatisation" explique Vincent Pardoux, le secrétaire régional de FO-Pénitentiaire avant de poursuivre "ce soir là, de nouveaux détenus sont arrivés du tribunal, nous avons dû gérer ces entrées à la lampe torche, un incident de ce type pose forcément un problème de sécurité".

Les surveillants de nuit ont donc dû ressortir les clés et ouvrir les porte une à une à la main, ce qui nécessite des effectifs supplémentaire et pose problème pour l'acheminement des détenus.

Aucun incident n'a eu lieu "mes collègues ont su réagir et maintenir la prison à flot" indique Vincent Pardoux.

Mais ce qui inquiète le plus le syndicat Force ouvrière pénitentiaire, c'est le fait de ne pas connaître l'origine de l'incident "il y a quelques semaines, suite à une opération de maintenance la centrale électrique de la prison a explosé, nous avons été confrontés à la même situation, cela devient inquiétant" explique Vincent Pardoux.

Le syndicat pointe du doigt l'entreprise qui s'occupe du réseau électrique de la prison "la société semble dépassée par la situation. Pire, leur direction technique hexagonale ne répond pas à leurs sollicitations et les laisse en pâture face à ces problématiques."

fh / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : prison , Domenjod , actus reunion , Panne de courant , Actualité de La Réunion , black-out , Coupure d’électricité