C’est la journée mondiale de lutte contre l’obésité

photo imaz press reunion

Le 23 mai, c’est la journée mondiale de lutte contre l’obésité. Pour cette manifestation un après-midi festif se déroule au parc de la Trinité de Saint-Denis de 14 heures à 17 heures ce mercredi. Pour cette manifestation, la clinique de Sainte Clotilde , qui gère les adultes en surpoids, s’associe avec l’Hôpital d’Enfants, et sa section spécialisée prenant en charge les enfants obèses. Au programme, des ateliers avec des personnes ayant subi une chirurgie de réduction de l’estomac, des stands d’information, des activités sportives et des ateliers culinaires.

La population mondiale est concernée par cette maladie déclarée " chronique " depuis 1997 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

À La Réunion, c’est près de la moitié de la population qui est en surpoids ou obèse.

Les conséquences de l’obésité et du surpoids sont : le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, des problèmes respiratoires, incluant l’apnée du sommeil, ou encore des troubles musculo-squelettiques.

L’obésité peut aussi entraîner un handicap moral : préjugés, stigmatisation, discrimination dans les relations sociales, scolaire, sans oublier la discrimination à l’emploi.

En 2004, l’Obésité coûtait 5,6 milliards d’euros à l’assurance maladie française, et si le gouvernement n’investit pas dans la prévention, la prise en charge et le suivi des personnes concernées, en 2030, ce fléau représentera 14 milliards d’euros à notre assurance maladie nationale. Un véritable désastre sanitaire.

La journée mondiale de lutte contre l’Obésité a été mise en place pour sensibiliser et informer la population des proportions épidémiques dans le monde que pourrait atteindre cette maladie.

 Pour cette première manifestation organisée à La Réunion, plusieurs actions sont programmées au parc de la Trinité à Saint-Denis de 14 heures à 17 heures. De nombreuses familles, mais aussi des professionnels de la clinique Sainte-Clotilde, de l’hôpital des enfants et de l’association " Vers une NouvelleVie ", qui accompagne les personnes qui ont subi une " Sleeve " , cette opération de réduction de l’estomac seront présents.

Des chefs seront présents issus de la Confrérie des Toques Blanches pour des ateliers culinaires, avec moins de gras, moins de sucre, mais en gardant les mêmes plaisirs. Le président des Toques Blanches, François Sadeyen, sera aux commandes de verrines offertes à la presse pour voir comment on mange plusdiététique mais tout aussi délicieusement.

Voici le programme :

14h - 14h30 :

Accueil du public au sein des stands d’information de la Clinique de Ste Clotilde, de l’Hôpital d’Enfants et de l’association Vers Une Nouvelle Vie.

14h30 – 15h30 :

Parcours d’activités avec un éducateur sportif de l’hôpital d’enfants

15h30 – 16h :

Ateliers de cuisine salée et sucrée dispensés par la Confrérie culinaire des Toques Blanches accompagnés de diététiciens de la clinique Sainte-Clotilde et de l’hôpital d’enfants

16h - 17h :

Dégustation de verrines diététiques après l’atelier culinaire.

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges