Réunion mercredi 18 mars 2020
Confinement

Ce qui est ouvert, fermé, annulé ou reporté à La Réunion

image description

Voici la liste des administrations, des services, des entreprises... qui sont ouverts ou fermés et celles des événements qui sont annulés ou reportés à La Réunion

• Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom)

Ladom a décidé de fermer, jusqu’au 15 avril 2020, les accueils physiques sur l’ensemble de ses sites , tant dans les outre-mer qu’en France hexagonale. Le public peut accéder à nos services par le site internet de Ladom (https://www.ladom.fr/) et par téléphone (0262 90 13 00).

Les bénéficiaires dse dispositifs se trouvant directement impactés par la situation doivent suivre les mesures suivantes :

S'agissant du Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle (PMFP) • Ladom s’est rapprochée des centres d’hébergement pour qu’ils maintiennent l’accueil des stagiaires actuellement en formation professionnelle en mobilité en France hexagonale. Ceux qui, malgré tout, sont confrontés à la fermeture provisoire de leur structure d’hébergement devront en priorité se tourner vers un moyen d’hébergement en famille dans l’Hexagone. Ladomles incite à recourir à cette solution afin d’éviter les déplacements longue distance déconseillés par les autorités car ils pourraient accroître le risque de circulation et de diffusion du virus sur les territoires ultramarins. Seule une raison impérieuse dûment motivée (difficultés d’hébergement par exemple) peut justifier d’un retour sur le territoire d’origine.

• Tous les départs en provenance des outre-mer pour une formation en mobilité sont suspendus jusqu’au 15 avril. Les entrées en formations sont différées selon un calendrier qui sera établi avec les organismes de formation une fois la situation revenue à la normale.

S'agissant du Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) • Il est également demandé aux étudiants d’outre-mer de rester sur leurs lieux de résidence d'études, car leur retour sur leurs territoires d'origine pourrait accroître le risque de circulation et de diffusion du virus. Il est préférable pour eux et pour leurs familles qu'ils restent sur leurs lieux habituels de résidence. Là aussi, seule une raison impérieuse dûment motivée peut justifier d’un retour sur le territoire d’origine. • Les étudiants qui envisageaient de déposer une première demande de PME pourront continuer à le faire en ligne sur le site https://mobilite.ladom.fr mais devront tenir compte de la situation exceptionnelle qui occasionnera des délais de traitement différés et supplémentaires. S'agissant de l’Aide à la Continuité Territoriale (ACT)

Ce dispositif reste accessible en ligne sur https://mobilite.ladom.fr mais à l’instar de tous nos dispositifs de mobilité, les délais de traitement des demandes seront nécessairement rallongés.

Il est néanmoins rappelé que dans le cadre des mesures de confinement, les déplacements, notamment en avion, doivent être réduits au strict nécessaire, pour des raisons professionnelles ou personnelles impérieuses. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales.

• EDF

Les quatre agences EDF de La Réunion sont fermées jusqu'à nouvel ordre. La relève des compteurs sur le terrain est suspendue. L'accueil téléphonique reste ouvert, en effectif restreint. Le groupe EDF invite les usagers à privilégier les contacts par l'agence en ligne (reunion.edf.fr), ainsi que par l'application smartphone "EDF DOM & Corse".

• La fédération tamoule de La Réunion demande le report des événements

La fédération tamoule demande à l’ensemble de ses coreligionnaiers hindius, responsables des kôvils (temples) d'annuler toutes les célébrations cultuelles et manifestations culturelles programmées ou usuelles et de suivre scrupuleusement les consignes en vigeur. La fédération rappelle qu'il est notamment interdit le rassemblement de personnes quel qu'en soit le nombre. Ces mesures ont pour effet de limiter la propagation du virus a

• La Chambre des métiers et de l'artisanat

"Prenant acte des nouvelles dispositions annoncées par le Président de la République dans son allocution télévisée du lundi 16 mars 2020 et considérant la nécessité d'assurer la sécurité de nos personnels et de nos publics, les services de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat seront totalement fermés au public à compter de 15h00 ce jour, mardi 17 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les demandes d'information et de conseils devront être adressées au numéro vert suivant : 0801 902 412 ou par courriel à l'adresse suivante : covid 19@cma-reunion.fr

Nous vous apporterons, autant que possible, une réponse et vous assurons du traitement de vos difficultés dans les meilleurs délais."

• SIDR

La société immobilière annonce la fermeture au public de toutes les agences de l'île depuis le 16 mars. Les équipes s'organisent pour pour assurer la continuité des services dans le respects des consignes de sécurité sanitaire. La SIDR assure que sur tous les groupes d'habitations, le nettoyage des parties communes et l'enlèvement des ordures ménagères continuent d'être effectués. Les urgences techniques seront traitées en priorité.

Les clients sont invités à effectuer leurs démarches en ligne, depuis leur espace client sur www.sidr.fr ou par téléphone, 24h/24, 7 jours sur 7. Voici les numéros :

- Service client : 02 62 521 521

- Service client ADOMIA : 02 62 941 942

- SIDR Assistance : 0 806 800 521 (soirs et week-ends)

- Adomia Assistance : 0 806 800 942 (soirs et week-ends)

• CPME Réunion

L'assemblée générale de la CPME Réunion initialement prévue le 27 mars 2020 est ajournée à une date qui reste à définir.

• CASUD

Le président de la CASUD (Communauté d'agglomération du sud de l'île de La Réunion), et les communes membres (Saint-Joseph, l'Entre-Deux, Le Tampon, et Saint-Philippe), annonent l'interruption de l'accueil physique des administrés sur tous les sites de la CASUD. Une permanence téléphonique est mise en place au 02 62 57 97 77, ainsi que l'adresse mail contact@casud.re.

Pour assurer les missions essentielles, la CASUD met en place des cellules de crise.

- Pour le transport : le réseau CARSUD fonctionnera en mode restreint. Les horaires du dimanche seront appliquées toute la semaine sur les lignes fonctionnant le dimanche. Pour les autres, les horaires habituels seront maintenus.

- Le réseau d'assainissement : le service public est maintenu.

- Pour les déchets : les collectes se feront aux dates prévues aux calendriers distribués. Les déchetteries seront fermées à compter de mercredi 18 mars.

Pour les pôles de proximité de l'Entre-Deux, Saint-Philippe et Saint-Joseph : ils restent joignables au 02 62 57 97 77.

• Commune de Saint-André

Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, a décidé "en lien avec le préfet et les services de la collectivité, de prendre un certain nombre de mesures de précaution au vu de la situation inquiétante et de la propagation rapide du virus Covid19 au niveau national comme au niveau local. Conformément à l’allocution du président de la République le lundi 16 mars, de nouvelles directives ont été transmises aux collectivités par la préfecture afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

En conséquence, les services accueillant du public seront fermés à l'exception des services essentiels à la vie de nos concitoyens et restent joignables pour assurer un service minimum à savoir :

- L’État Civil : 0692 77 38 61 - Le Service Funéraires : 0693 33 71 77 - La Police Municipale : 0692 95 23 21 - Le Service Techniques : 0693 77 06 28 - Le CCAS : 0692 95 09 09

• Musées régionaux

Tous les musées régionaux (Kélonia, Cité du Volcan, Stella Matutina, MADOI Maison Rouge et La Villa), sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, toutes les activités - ateliers vacances, concerts, spectacles, etc... - prévues dans les musées, sont reportées ou annulées.

• Le Grand Port Maritime

"En application des consignes gouvernementales relatives à la gestion de crise du coronavirus édictées ces derniers jours et précisées suite à l’intervention du Président de la République, le Grand Port est amené à modifier son organisation avec comme double souci de préserver ses agents en réduisant les situations de contact, tout en assurant la continuité de l’approvisionnement en marchandises de la Réunion, raison d’être de l’Etablissement.

La Capitainerie et le service de sûreté portuaire restent opérationnels 24h/24. Les équipes d’exploitation assureront les missions prioritaires en se relayant selon un cycle hebdomadaire ; les agents non concernés par le Plan de Continuité d’Activité seront mis soit en télétravail, soit en chômage partiel.

Autre conséquence, les services sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Pour toute demande, les usagers sont invités à utiliser le formulaire de contact sur le site internet de Port Réunion : www.reunion.port.fr. Enfin, les informations relatives au trafic portuaire seront régulièrement mises à jour sur notre site / rubrique Actualités, s’agissant des escales des navires de commerce. La saison croisière ayant été arrêtée, les seuls paquebots susceptibles de faire escale le feront pour un motif d’avitaillement, sans débarquement de passagers ni membres d’équipage."

• Sidaction

Le Sidaction 2020 solidairement annulé en raison de la crise sanitaire liée au COVID 19

En raison du contexte sanitaire auquel font actuellement face les Français, le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, lauréate 2008 du Prix Nobel dePhysiologie ou Médecine et présidente de l’association, Line Renaud, vice-présidente, et le conseil d’administration ont décidé d’annuler le week-end de collecte et de sensibilisation qui devait se tenir du 2 au 5 avril 2020.

L’opération de collecte, d’information et de sensibilisation pour la lutte contre le virus du sida qui était prévue les 2, 3, 4 et 5 avril prochains n’aura donc pas lieu.

La décision d’annuler, aussi inquiétante soit-elle pour l’ensemble de nos activités, a été évidente. La prévention d’une épidémie et la prise en charge médicale sont primordiales. Le public, nos donateurs et les médias ont toujours été à nos côtés. Rendez-vous sera pris très prochainement pour nous retrouver, de nouveau tous unis contre le VIH/sida. Mais, pour l’heure, toute notre énergie doit être concentrée pour gagner la bataille contre cet autre virus, qui met également en danger la vie des personnes vivant avec le VIH.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser