Réunion par Imaz Press, mercredi 22 décembre 2021 à 01:56
Photographie et portraits

"Chemin Volkan" : un livre photo sur les habitants de la Plaine-des-Cafres

image description
image description

Olivier Lardeux sort son premier livre photo "chemin volkan", une série de portraits réalistes d’habitants de la Plaine des Cafres. l’occasion du lancement de l’ouvrage, une exposition débute le mercredi 22 décembre 2021 à la Cité du Volcan (Photo D.R.)

"J’avais envie de partager ce que je ressens en vivant ici. Les gens ne s’arrêtent pas vraiment au village quand ils vont au volcan. Je voulais montrer qui sont vraiment les habitants de la Plaine", explique Olivier Lardeux.

En 2018, le photographe commence à aller à la rencontre des habitants du village. Il souhaite faire des portraits sociaux, mettant en avant des parcours de vie dans ces territoires des hauts. "Pour moi, c’est vraiment un conte social. Le livre s’achève avec les gilets jaunes de la Plaine-des-Cafres qui comme le volcan sont entrés en éruption le 17 novembre 2018. En faisant ce livre et ce reportage, j’ai vraiment découvert les habitants de la Plaine des Cafres. J’ai l’impression de mieux comprendre les gens auprès de qui je vis depuis plus de 15 ans", déclare Olivier.

L'objectif principal du photographe était de réaliser un livre-photo. Un travail de longue haleine que Oliver Lardeux a mis deux années à concrétiser. Dans son ouvrage, textes créoles et français s'entremêlent. De ces rencontres, est également né un reportage diffusé l’an dernier sur Canal. Accompagné d’une carte numérique pour visionner le reportage Canal, le livre Chemin Volkan sera vendu au prix de 39 euros dans toute l’île.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : exposition , photo , Livre , actus reunion , Actualité de La Réunion , Actu Réunion , Chemin Volkan , Olivier Lardeux

Ces articles pourraient aussi vous intéresser