Réunion par Imaz Press, vendredi 22 mai 2020 à 08:18
[PHOTOS - VIDÉOS] Lutte contre la propagation du coronavirus

Commandés par le Département 1,5 million de masques livrés à La Réunion

image description
image description

1,5 million de masques arrivent à La Réunion ce vendredi 22 mai 2020. Ils ont été commandés par le Conseil départemental, et seront distribués dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Les protections sont livrées ce vendredi matin à la collectivité départementale (Photos rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste était sur place pour suivre l'arrivée des colis de masques, regardez :

"Pendant le confinement nous avions lancé une commande de masques. Après plusieurs péripéties, ils sont arrivés : 1,5 millon de masques livrés à La Réunion. Ils vont servir nos propres besoins mais aussi aider nos partenaires, le SDIS, les communes, les CCAS, les associations et les publics fragiles notamment les personnes en situation de handicap" explique le président du Conseil départemental Cyrille Melchior.

Le Département a aussi une pensée pour les Mahorais, en situation de grande difficulté. "Nous allons aussi mettre des masques à disposition de la préfecture de Mayotte : 150.000 masques sur ce 1,5 million sont destinés aux Mahorais" précise Cyrille Melchior.

Le port du masque doit se maintenir selon lui. "Personne n'est à l'abri, il convient de maintenir les gestes barrières, se laver les mains et bien sûr porter le masque. Ceux qu'on a importé de Chine ici vont servir pendant un mois et ensuite ce sera la production de masques en tissu du Département qui prendra le relais."

Cette commande s'inclut dans le plan d'urgence du Conseil départemental. "C'est un budget exceptionnel je le rappelle, le Département a lancé un plan d'urgence de 41 millions d'euros pour faire face à la crise Covid-19. Nous avons commandé 2 millions de masques en tout, et nous allons demander à l'Etat de nous apporter une dotation de 50% ainsi qu'à l'Union européenne."

Le responsable du magasin fret de l'aéroport Roland Garros Willy Ethève explique le schéma de réception de ces masques. "Il y avait des cartons un peu partout dans l'avion, les sièges étaient remplis. Les masques sont récupérés au sein du magasin fret de l'aéroport, les équipes vérifient qu'ils sont bien référencés et ensuite ils sont déchargés ici et remis en conditionnement. Le transitaire viendra les récupérer dans la journée."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser