Investisseurs locaux et plan de restructuration
Compagnie aérienne : embellie pour l’avenir d’Air Austral

Ce vendredi 13 janvier 2023, la Région Réunion et sa présidente Huguette Bello a décidé d’évoquer la situation d’Air Austral. La compagnie en difficulté financière voit son avenir s’éclaircir puisque son plan de restructuration a été validé par la Commission européenne. Un soulagement pour la compagnie aérienne réunionnaise et pour son personnel. Si le plan de restructuration est définitivement validé d’ici fin janvier 2023 par le tribunal de commerce, la trentaine d’investisseurs locaux réunis dans la société Run Air apporteront 30 millions d’euros aux 25 millions de la Sematra pour prendre les commandes d’Air Austral. (Photo : rb/www.imazpress.com)
« Après la décision de la Commission européenne, les choses s’accélèrent », déclare Huguette Bello. « Vous savez que nous avions lancé un appel au patriotisme pour les investisseurs Réunionnais et c’est heureux que cet appel ait été entendu », dit-elle. « Nous avons aujourd’hui une compagnie où il y a des investisseurs pour 30 millions d’euros et la Sematra avec la Région qui met 15 millions, le Département, 5 millions, la Chambre de commerce, 5 million », ajoute la présidente de Région.
Une bonne nouvelle après avoir « bataillé ferme pour que l’on n’essaye pas nous faire entrer une autre compagnie aérienne ». « Nous avons voulu que le capital soit réunionnais pour que les décisions prises, soient prises ici, à La Réunion. »
Huguette Bello le dit, il était important de sauver Air Austral, une compagnie classée dans les 10 meilleures au monde.
La prochaine étape, « c’est de faire tout pour que cette compagnie revienne avec des réussites au moins égales à celles d’avant Covid ».
La Commission européenne a autorisé, le projet de la France d’octroyer une aide à la restructuration d’un montant de 119,3 millions d’euros pour permettre le retour à la viabilité de la compagnie aérienne Air Austral ; ainsi qu’une aide d’un montant de 17,5 millions d’euros pour indemniser cette compagnie des dommages subis suite à la pandémie du coronavirus entre le 17 mars et le 30 juin 2020.
Selon la Commission, le plan permet de garantir la viabilité sur le long terme de la compagnie, en évitant ainsi sa liquidation qui serait particulièrement dommageable pour la région ultrapériphérique et assistée qu’est La Réunion.
« Suite à l’approbation par la Commission d’une aide au sauvetage sous forme d’un prêt de l’État français d’un montant de 20 millions d’euros en faveur d’Air Austral le 18 janvier 2022, la France a notifié formellement à la Commission une aide à la restructuration d’un montant de 119,3 millions d’euros destinée à financer un plan de restructuration de la compagnie aérienne.
Aujourd’hui, la Commission a approuvé, en vertu de l’article 107, paragraphe 3, cous c), du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), et des lignes directrices concernant les aides d’État au sauvetage et à la restructuration des entreprises en difficulté, l’aide à la restructuration ainsi que le plan de restructuration d’Air Austral. »
“C’est là une grande nouvelle pour notre économie et l’ensemble des Réunionnais” a réagi Huguette Bello, présidente de la Région.
Lire aussi – La solidarité locale et nationale a sauvé Air Austral
Lire aussi – Air Austral, une compagnie à “un tournant de son histoire
– Une compagnie abattue par la crise sanitaire –
La compagnie aérienne est en train grande difficultés financières depuis la crise sanitaire. Une crise qui n’a fait qu’accentuer une santé financière fléchissant. « La situation difficile de cette compagnie c’était bien avant le Covid », a rappelé Ericka Bareigts, lors de l’assemblée plénière de la Région Réunion.
La compagnie a en effet connu des difficultés en 2012, lors de la crise conjoncturelle. “Fort heureusement, la compagnie a retrouvé sa rentabilité en 2014 après révision du périmètre et une phase de consolidation et de développement” a expliqué Didier Aubry. Mais en juin 2017, elle est de nouveau mise à mal par l’arrivée de la concurrence et de la compagnie aérienne French Bee (French Blue à l’époque).
En 2020, les difficultés s’empirent : alors que la compagnie fait un chiffre d’affaires de près de 413 millions d’euros, le Covid passe par là, faisant chuter l’activité d’Air Austral, à l’instar de toutes les compagnies aériennes. L’entreprise connait une baisse du trafic de 77% et une baisse de son chiffre d’affaires de 55%. Comme l’explique la Région, son chiffre d’affaires est passé de 413 à 185 millions d’euros, soit une baisse de 225 millions d’euros.
Pour aider la compagnie aérienne à ne pas se crasher, les actionnaires se sont mobilisés. Selon les chiffres donnés par Didier Aubry, en 2020, il y a eu un prêt actionnaire avec un apport de 30 millions d’euros de la Sematra et 90 millions des banques. En 2021 et avec la poursuite de la crise sanitaire, Air Austral sollicite une nouvelle aide. L’État apporte 20 millions d’euros et la Sematra mobilise 10 millions d’euros. Des aides qui s’ajoutent au dispositif de droit commun, à savoir le chômage partiel et l’étalement des aides fiscales.
Mais cela ne suffit pas. En 2022, une aide au sauvetage de la compagnie est notifiée à la commission européenne. Un sauvetage nécessaire, tant la situation financière d’Air Austral est aujourd’hui dégradée.
Lire aussi – Air Austral : les salariés et des élus se mobilisent pour sauver la compagnie
– Un consortium d’investisseurs locaux pour sauver la compagnie –
Lors des échanges avec les partenaires, a été avancé l’attachement de la Région et des Réunionnais à la préservation de l’identité réunionnaise de la compagnie. “La maitrise pour La Réunion des moyens de son désenclavement représente un en enjeu essentiel”, a déclaré Normane Omarjee.
Raison pour laquelle, il était “hors de question que Paris impose un choix”. Raison pour laquelle également la Région a souhaité que les futurs investisseurs d’Air Austral soient locaux. “La solution doit venir de La Réunion” ont clamé au sein de l’hémicycle de la pyramide inversée plusieurs élus. C’est pourquoi aujourd’hui, un ensemble d’investisseurs réunionnais s’est positionné. Un ensemble qui a d’ores et déjà pu apporter une offre ferme.
Lire aussi – Huguette Bello demande à l’État de ne pas “contraindre” Air Austral à fusionner avec Corsair
– Air Austral, une compagnie chère aux Réunionnais –
Pour rappel, c’est en 1990, que la compagnie aérienne voit le jour à La Réunion, suite à une volonté locale. Son premier vol s’est déroulé le 27 décembre 1990. Comme l’a expliqué Didier Aubry de la Région, son développement s’est effectué en trois phases. En 2003, la compagnie se lance sur le long-courrier vers la métropole. En 2009, Air Austral poursuit son développement vers le grand régional, avant une crise conjoncturelle en 2012. Dernière phase, en 2016, lorsque la compagnie ouvre une liaison Mayotte-Paris.
La compagnie aérienne est le premier transporteur sur plateforme aéroportuaire avec 48% de part de marché et plus d’un million de passagers. Concernant le fret, c’est plus de 15.000 tonnes de marchandises qui transitent. La compagnie réunionnaise est le 3ème employeur de l’île avec près de 950 salariés. Elle dispose également de 3 Boeing 777, 2 Boeing 787 et 3 Airbus A220-300.
Lire aussi – Air Austral : fin de vol confirmée pour Marie Joseph Malé
ma.m/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com