Insee
Consommation : les prix augmentent de 0,2% en octobre et de 3,7% sur un an

A La Réunion en octobre 2022, les prix à la consommation ont augmenté (- 1,1 % en septembre), annonce l’Insee ce lundi 28 novembre 2022. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse avec la fin de la période de soldes. Les tarifs de l’énergie augmentent après deux mois de baisse, du fait de la hausse des tarifs des produits pétroliers, détaille l’institut de la statistique. “Dans l’alimentaire, les prix poursuivent leur hausse, avec toutefois un net recul des prix des produits frais” dit encore l’Insee. A contrario, dans les services, la baisse entamée depuis août s’accélère, en raison essentiellement de la forte baisse des tarifs des services de transport. “Sur un an, les prix augmentent de 3,7 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France hors Mayotte (+ 6,2 %)” relèvent les statisticiens dont nous publions l’intégralité du communiqué ci-dessous
Les prix à la consommation augmentent de 0,2 % en octobre 2022 à La Réunion. Les prix des produits manufacturés et de l’énergie rebondissent. Les prix augmentent dans l’alimentaire pour le troisième mois consécutif, tandis que les tarifs des services poursuivent leur baisse. En octobre, les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+ 1,2 %). Après la période de solde du mois de septembre, les prix dans l’habillement et les chaussures augmentent de 2,5 %, et ceux des autres produits manufacturés de 1,1 %. Le recul amorcé depuis le mois de juin dans les produits de santé se poursuit (- 0,3 %).
Les tarifs de l’énergie augmentent de 1 % en octobre, alors qu’ils étaient en baisse depuis le mois d’août. En octobre, ils sont tirés à la hausse par l’augmentation du prix du gazole (+ 3,1 %) et la révision annelle des conditions tarifaires d’importation. En revanche, les tarifs de l’essence baissent (- 1,3 %), tandis que ceux du gaz et de l’électricité sont stables.
Dans l’alimentaire, les prix continuent d’augmenter en octobre (+ 0,3 %). Cette hausse est toutefois atténuée par la baisse conséquente des prix des produits frais (- 2,1 %), dont les prix avaient augmenté fortement en septembre. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,5 % dans l’alimentaire.
Les prix des services baissent en octobre (- 0,5 %), du fait du net recul des tarifs de transport : – 7,7 % en octobre après + 37,1 % en septembre. Les prix des autres services poursuivent leur baisse dans une moindre mesure (- 0,2 %). Les tarifs des services de santé augmentent très légèrement (+ 0,1 %) en octobre, ainsi que ceux des loyers et services rattachés (+ 0,2 %). En octobre, les prix du tabac sont stables.
mots clés de l'article : prix , consommation , INSEE , Actus réunion , Consommation des ménages , Pouvoir d’achat , Actualité de La Réunion , Actu Réunion