Sécurité routière
Contrôles routiers : 262 infractions relevées par les forces de l’ordre et 11 rétentions de permis

Ce week-end du 10 et 11 décembre 2022, et comme chaque week-end, les forces de l’ordre ont procédé à des contrôles routiers sur les routes de La Réunion. Poursuivant leur action de lutte contre l’accidentologie sur les routes de l’île, les motocyclistes de l’E.D.S.R appuyés par les militaires de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie, ont procédé à de nombreux contrôles des mobilités, en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents. Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 16 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 09 au 11 Décembre 2022 permettant de relever 54 infractions dont 13 délits. (Photo d’illustration : rb/www.imazpress.com)
208 infractions ont été constatées par la Gendarmerie en ce week-end, dont 11 rétentions de permis, 6 mises en fourrières. 12 personnes étaient sous l’emprise de l’alcool et 2 conduisaient sous stupéfiants. Les gendarmes ont également constatés 6 défauts d’assurance, 3 défauts de permis et 15 excès de vitesse dont 11 avec interception. Il y a eu également 11 non port de ceinture et 24 usages de téléphone. 15 ne respectaient pas les priorités et 10 circulaient sur piste cyclable. 5 personnes ne portaient pas de casque ou d’équipement de protection, 16 avaient un défaut de plaque, 5 des vitres teintées et 13 faisaient des nuisances sonores. 7 avaient des pneus usagés et 32 un défaut de contrôle technique. 11 personnes ont été contrôlées pour défaut d’éclairage et 15 pour stationnement gênant ou interdit.
Une personne a refusé de se soumettre aux vérifications des gendarmes.
Faits particuliers : Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 décembre entre 00h et 04h, la B.Mo de St-Paul a procédé à un contrôle des flux, en agglomération de St-Gilles-les-Bains. 06 conducteurs ont été interceptés sous l’empire d’un état alcoolique, ils devront expliquer leur comportement devant le tribunal judiciaire de St-Denis dans les prochaines semaines.
CARTON ROUGE. Durant ce contrôle, une conductrice s’est volontairement soustraite aux vérifications de contrôle. Identifiée, elle devra expliquer son comportement aux motocyclistes présents sur les lieux, puis auprès du tribunal judiciaire de St-Denis.
– Côté police –
Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 16 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 09 au 11 Décembre 2022 permettant de relever 54 infractions dont 13 délits.
– Conduite sous l’Empire d’un État Alcoolique : 10 (taux compris entre 0.48 et 0.91 mg / l d’air expiré)
– défaut d’assurance : 1
– défaut de permis de conduire : 2
53 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 41 autres diverses contraventions au code de la route dont :
– Excès de vitesse inférieur à 50 km/h ou défaut de maîtrise de la vitesse : 1
– Feu rouge / Stop / Priorité : 6
– Défaut de contrôle technique : 5
– Défaut d’équipement : 2
– Usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation : 2
– Franchissement de ligne continue : 1
– Autres : 24
Des opérations de sécurisation ont été réalisé sur la circonscription sud afin de prévenir tout risque de rodéo sauvage.
mots clés de l'article : Police , Gendarmerie , sécurité routière , Actualités de La Réunion , Actus réunion , Actualité de La Réunion , actualité réunion , Actu Réunion