Au 12 La Galerie et au Téat Champ Fleuri
Double exposition pour Kid Kreol et Boogie

Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet, alias Kid Kreol et Boogie exposent actuellement Idéals I à la galerie Constellation et Idéals II dans le hall du TEAT Champ Fleuri. Une double exposition anniversaire dans laquelle les deux artistes manipulent un contenu « ancestral » de manière contemporaine pour confronter réel et imaginaire (photos Gwaël Desbont et Téats Départementaux).
Photo Gwaël DesbontPhoto Gwaël DesbontPhoto Gwaël DesbontPhoto Gwaël DesbontPhoto Gwaël Desbont
D’un côté, des dessins tirés des carnets noircis depuis les débuts des créateurs des mystérieuses Âmes Errantes, dans l’écrin du 12, La Galerie de Constellation. De l’autre, des œuvres grand format pour extrapoler leur univers fantastique sous les hauts plafonds de la Galerie de Champ Fleuri…
Bienvenue dans Idéals I et II, la double exposition de Kid Kreol & Boogie qui proposent aux visiteurs deux types d’expérience au fond commun, à savoir comment rêvons-nous les ancêtres, l’île et le passé, mais dans des dispositifs différents. « À Constellation, on est dans des dessins petits formats 50×50 cm où il faut rentrer dans les dessins et aller plus loin.
À Champ Fleuri, c’est davantage immersif dans le sens où rêve et réalité se superposent en version panoramique et où le spectateur entre directement dans le travail et l’installation ». Un voyage spatial et pictural entre le tout petit et le carrément grand vu par Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet, nos deux voyageurs de l’espace-temps qui pensent au-delà du monde, au-delà de l’île.
La recherche des ancêtres, la métaphore du déracinement sont donc au cœur de cette double exposition qui résonne comme un hommage. En effet, les titans qu’ils évoquent sont en quelque sorte leurs aïeux et les histoires qui leur ont échappés. L’histoire se transforme en odyssée, en mythe qui évoque un sentiment ambivalent mélangeant douleur et renouveau…
Une odyssée du cataclysme en somme à travers un changement d’échelle entre les dessins d’atelier et les peinture murales, comme pour parler de choses très grandes à petite échelle et inversement. « Il faut voir ces deux expositions comme un mythe de création, une proposition poétique, aux gens de se construire leur propre imaginaire. À aucun moment, on impose notre vision, l’interprétation est libre. Et comme notre travail est toujours basé sur cette quête d’un ou plusieurs mythes de création, le terme Idéals s’est imposé de façon naturelle. Car tout en étant mystérieux et songeur, il donne une nouvelle clé de lecture de nos œuvres », confient Kid Kréol & Boogie actuellement en Inde dans le cadre d’un festival itinérant.
En juin 2023, ils participeront à la Biennale de Casablanca puis dans la foulée, mettront le cap en juillet sur le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours, pour une exposition collective à laquelle une trentaine d’artistes de La Réunion seront invités.
– Bio express –
Nés en 1984 et 1983, à Saint-Denis, Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet se rencontrent au cours de leurs études à l’école des Beaux-arts du Port, et forment le duo Kid Kréol & Boogie en 2008. Après s’être essayés au graffiti, tous deux hommes décident d’en casser les codes et de réinventer l’univers imagé de La Réunion. Influencés directement par les rites, les mythes et différents contes et légendes, leur propos est de manipuler un contenu « ancestral » de manière contemporaine, et de confronter réel et imaginaire. Pour vulgariser cet imaginaire, l’acte premier a été de peindre dans la rue, plus précisément dans des friches ou dans d’autres lieux abandonnés qui apparaissent comme catalyseurs du message. Puis est venu le temps de recherche et de création en atelier, vers l’émergence du mythe manquant.
– Double expo-annoversaire –
Il y a 10 ans, Kid Kréol & Boogie inauguraient avec 5XP10 une série d’expositions portée par Constellation. Une centaine de dessins étaient alors exposés, dans la rue, au 48 rue Sainte-Marie. En 2009, le duo proposait sa première exposition personnelle, Zamerantes, dans la Galerie du TÉAT Champ Fleuri. Comme un rebond aux retrouvailles du duo avec Constellation, Idéals II prend donc place à Champ Fleuri, de manière quasi simultanée !
Idéals I, jusqu’au 26 novembre 2022 au 12 la galerie (12 rue Sainte-Marie à Saint-Denis), et Idéals II jusqu’au 10 février 2023 à la galerie du Téat Champ Fleuri (Saint-Denis)
vw/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com