Du 10 au 27 novembre
Fête de la Science : le changement climatique au programme

La 31ème édition de la Fête de la Science s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2022 à La Réunion. Elle aura lieu jusqu’au 27 novembre. Grande thématique de cette année, le changement climatique. Un thème qui tombe à pic, au moment où les grands dirigeants se rassemblent pour la Cop 27. Dans notre département, cet événement est organisé par le CCSTI Sciences Réunion. Nous publions ci-dessous leur communiqué.
En connectant les chercheurs et le grand public, la Fête de la science conjugue passion et curiosité, et permet aux citoyens de tous âges de découvrir la recherche sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions. Fêter la science, c’est un moyen de partager une culture scientifique commune, de développer l’esprit critique, la rationalité, le doute méthodique et l’expérimentation, qui sont au coeur de la démarche scientifique.
Pour cette 31e édition, la Fête de la science sera consacrée au changement climatique, un enjeu central pour les citoyens et les pouvoirs publics. Depuis des décennies, de nombreuses initiatives internationales, nationales et citoyennes se mettent en place partout dans les territoires : leur nécessité s’avère encore plus flagrante en 2022, avec la publication des nouveaux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le sommet de l’océan, la COP 27, et de manière encore plus palpable, avec les événements climatiques extrêmes de cet été… Le changement climatique se doit d’être au coeur des débats sociétaux : la Fête de la science sera donc l’occasion de faire le point sur ce sujet, ses enjeux, et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation.
Comment observe-t-on l’impact de l’activité humaine sur le climat ? Comment peut-on atténuer le changement climatique ? Comment s’y adapter ? Comment faire face à la désinformation et aux climato sceptiques ? Qu’est-ce que la justice climatique ? Quels modèles économiques pour accompagner la transition climatique ? Quelles actions mettre en place pour traiter conjointement les enjeux climatiques et d’érosion de la biodiversité ? Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel ou collectif ? Quelle participation des citoyens à la recherche sur le climat ?
La Fête de la science vous invite, avec les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique, à croiser les champs disciplinaires et à interroger la responsabilité de nos sociétés sur le climat. Grâce aux travaux, analyses et résultats des scientifiques, comment pouvons- nous réduire notre impact sur l’environnement ?
Les scientifiques et les passeurs de sciences s’attacheront collectivement à vous faire découvrir les projets sur lesquels les chercheurs sont engagés, quelles que soient les disciplines (sciences du climat et de l’environnement, urbanisme, sciences humaines et sociales, économie, astrophysique, santé, chimie des matériaux, etc.). Au-delà du partage des connaissances et des enjeux liés au changement climatique, la Fête de la science valorise l’engagement citoyen à travers de nombreux dispositifs de sciences participatives. Profondément ancrée dans tous les territoires régionaux, ultramarins et à l’international, la Fête de la science vous offre de très nombreuses actions locales et nationales pour vivre la science à travers une programmation riche et millimétrée.
En accord avec l’ensemble des organisateurs, la cité du volcan a été retenue comme site d’ouverture de la FDS sur notre territoire. Les acteurs des sciences de la terre et de l’atmosphère sensibiliseront le public aux enjeux du climat, plus particulièrement en milieu insulaire, comme à La Réunion, en présence de notre ambassadrice régionale, Aline Peltier, volcanologue à l’institut de physique du globe de Paris et directrice de l’observatoire volcanologique du piton de la fournaise. Je remercie Mme Peltier pour son implication et sa disponibilité pour promouvoir les métiers de la science auprès de nos élèves filles et garçons.
10 villages des sciences et plus de 180 activités, gratuites et tout public sont organisés sur l’ensemble du territoire, du battant des lames aux sommets des montagnes.
– Pour rappel : Les temps forts à ne pas manquer : –
Inauguration de La Fête de La Science et du village “Réveil climatique ” à La Cité du Volcan : Le 10 novembre à 10h00
Les 24h de l’innovation au Moca : Inauguration de 9 novembre à 09h00 – Remise des prix le 10 novembre à 15h30
Village des Sciences du Campus de Saint-Pierre : le 10 novembre à 8h30
Conférence de Michel Mayor, Prix Nobel de Physique 2019: le 10 novembre à 18h30 à l’Amphi bioclimatique du Campus du Moufia
Village des Sciences de l’Observatoire des Makes : du 14 au 18 novembre
Inauguration du Village des Sciences de Stella Matutina : le 15 novembre à 10h00 – village les 15,16 et 17 novembre
Village des Sciences de l’INSPE de Bellepierre : du 22 au 24 novembre
Village des Sciences du Campus du Tampon : le 24 novembre à 8h30
Village des Sciences du Jardin de l’Etat : du 24 au 26 novembre de 10h à 16h00
Pour retrouvez toutes les activités rendez-vous sur : https://www.fetedelascience.fr/la-fete-de-la-sciencedestination-
mots clés de l'article : sciences , Actualités de La Réunion , Actus réunion , Actualité de La Réunion , actualité réunion , Actu Réunion , Fête de la sciences , #à la une