Réunion par Imaz Press, mercredi 14 décembre 2022 à 04:53

France-Maroc : un match pour écrire l’histoire du Mondial

image description
image description

Ce mercredi 14 décembre 2022 à 23 heures (heure Réunion), les Bleus de l’équipe de France affrontent le Mroc et ses Lions de l’Atlas. Pour les deux équipes le rêve absolu d’atteindre la finale se précise un peu plus. La France aimerait accrocher une troisième étoile sur son maillot et conserver son titre. De son côté, le Maroc, premier pays africain à atteindre le carré final, porte sur lui tous les espoirs d’un continent. Fort de leur expérience, les Bleus sont favoris sur le papier. Toutefois, le parcours hors-normes des Lions de l’Atlas pourrait réserver quelques surprises. Emmanuel Macron sera présent dans les tribunes au Qatar. Le vainqueur de ce match affrontera l’équipe d’Argentine qui s’est installée en finale après avoir battu la Croatie 3 à 1 ce mardi

La France, championne du monde en titre, a tracé sa route vers les demi-finales du Mondial 2022 en gagnant face à l’Angleterre (2-1) en quarts, samedi, grâce aux buts d’Aurélien Tchouaméni et d’Olivier Giroud.

“On vit un rêve et on n’a pas envie de se réveiller”, résume l’ailier international marocain Sofiane Boufal, né à Paris. « Encore un peu plus proche du rêve absolu… », déclare le footballeur Français Kylian Mbappé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe)

Lire aussi – France-Maroc : la ville de Saint-Pierre ouvre sa fan zone ce mercredi

– Un match riche en symboles –

France-Maroc ce n’est pas seulement un affrontement entre deux équipes adverses. Dans ces deux pays où les liens culturels et historiques sont très forts, cette confrontation s’annonce intense. C’est la première fois que la France affronte le Maroc en Coupe du monde. La dernière fois où les deux équipeset le Maroc se sont affrontés, c’était en 2007en match amical.

Ce match sera également l’occasion pour plusieurs joueurs de se retrouver. Pour commencer, les retrouvailles entre Achraf Hakimi et Kylian Mbappé seront évidemment très attendues. Et pour cause, coéquipiers depuis un an et demi environ, les deux joueurs du PSG ont noué une relation d’amitié. Très proches dans la vie, ils seront cette fois-ci opposé dans un duel crucial pour la tournure du match.

Ils ne ratent jamais une occasion de se chambrer. Ainsi dans une vidéo tournée en mai dernier lors de ce stage, Kylian Mbappé avait évoqué certains matchs de la Coupe du Monde et avait prévu – sur le mode de la rigolade -, une confrontation entre l’équipe de France et le Maroc.

Kylian Mbappe avait prévu le match contre le Maroc à la Coupe du Monde en janvier 2022

Mbappe : « Il faut que je détruise mon ami »

Hakimi : « Je vais te fracasser »

(@beinsports_FR) pic.twitter.com/OdWPmjJiQL

— Footballogue (@Footballogue) December 11, 2022

– Le Maroc, grande surprise de la compétition –

Pour atteindre le dernier carré, les Marocains ont éliminé de la compétition plusieurs grands favoris. Tel a été le cas de la Belgique, de l’Espagne, puis enfin le Portugal. Cristiano Ronaldo a ainsi vu s’effondrer son souhait d’accéder à « son plus grand rêve ».  

“On a eu cette énergie des Africains, du monde arabe, qui nous font passer ces ondes positives qui font qu’à un moment, tout le monde a envie que cette équipe gagne”, a souligné le sélectionneur marocain Walid Regragui après avoir battu le Portugal (1-0). “Si une équipe africaine peut aller en demi-finale, pourquoi pas en finale ? On a le droit de rêver” a ajouté le coach des Lions de l’Atlas qui sont aussi la grande surprise de ce mondial.

Cette rencontre sera aussi un dilemme pour de très nombreux supporters. L’histoire entre la France et le Maroc est complexe, faite de violence, de fraternité, de tensions politiques et de liens familiaux. Il y a aujourd’hui des centaines de milliers de personnes qui possèdent la double nationalité, d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée.

Tous rêvent de la grande finale. Et ce rêve sera à la pointe de leurs chaussures dans tous les sens du termes. En effet, la Fifa a annoncé dimanche que le dernier carré du tournoi se jouerait avec un nouveau ballon, baptisé Al Hilm (“Le rêve”, en arabe).

Le Maroc ira-t-il en finale ? La France pourra-t-elle espérer conserver son titre ? Réponse ce soir…

Lire aussi – Mondial: quatre rêves aux portes de la finale… ou du désert

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser