Réunion par Imaz Press, jeudi 22 décembre 2022 à 13:28
Défi relevé

Isia Augustine, artiste ambidextre : huit toiles peintes à deux mains en deux jours

image description
image description

Isia Augustine est un jeune artiste à la particularité d’être ambidextre. Nous vous le présentions il y a de cela quelques semaines. Après avoir dessiné de nombreux dessins chez lui, du côté de Saint-André, l’artiste s’est lancé le défi de réaliser deux fresques en même temps. C’est chose faite.

Installé depuis quatre jours à la médiathèque de Sainte-Marie, le jeune artiste est parvenu à réaliser son défi, réaliser deux œuvres en même temps, sans modèle et sans autre moyen que seulement deux pinceaux.

« J’ai voulu dessiner des deux mains, sur deux feuilles différentes, de tête, sans modèle », nous dit-il. Au total, il aura réalisé huit toiles uniques sorties tout droit de son imagination.

Et alors que le record devait être établi en quatre jours, Isia a terminé de dessiner ses œuvres en une journée et demie seulement. « « Chaque dessin c’était vraiment instinctif, je commence à donner des formes et après ça devient des œuvres », dit-il.

Si Isia a décidé de se lancer un tel défi, « c’était que pour prouver qu’à La Réunion on a des talents qui méritent d’être montrés ailleurs ».

D’ailleurs, Isia n’a pas été suivi qu’à La Réunion. L’artiste peintre a été vu par des galeries au Japon et en Amérique. « Tout le monde était assez impressionné et ça me fait chaud au cœur que beaucoup de gens me suivent », indique Isia Augustine.

Un record qui a tout de même demandé beaucoup de concentration à l’artiste. « Ça fatigue beaucoup car il faut savoir dessiner deux univers sans mélanger les deux. »

Des œuvres visibles à la médiathèque de Sainte-Marie jusqu’à la mi-janvier. Deux seront offerts à la médiathèque et d’autres exposés.

– Un artiste hors du commun

Isia, que nous avions pu rencontrer, est un artiste comme nul autre. Il dessine avec les deux mains en même temps grâce à sa particularité, celle d’être ambidextre.

Un art qu’il a construit au fur et à mesure des années, à force de combat et de persévérance. Lui, le jeune artiste qui, alors qu’il était enfant, était empêché par l’école de dessiner des deux mains.

Un artiste hors normes qui voit ses œuvres se dessiner au fil de son imagination, sans modèle en tête. Son outil de prédilection, l’encre de Chine. . « Quand je dessine c’est une pulsion, je laisse mes mains faire », explique l’artiste. « Je laisse mes deux mains dessiner et au fur et à mesure les formes se construisent toutes seules. » Corps humain, architectures, mangas… Isia dessine de tout. « Je n’ai pas de freins, je ne veux pas me limiter car mon but c’est de pouvoir tout dessiner », nous disait-il.

Des sessions de dessin qui lui demande beaucoup d’énergie. « Quand je fais une séance sur huit feuilles en même temps ça fatigue », dit-il. « Mais il y a un truc que j’aime, c’est que quand j’arrive à ce stade de concentration, c’est comme si je n’étais plus dans mon corps, la main glisse toute seule », nous avait confié le peintre.

Retrouvez les œuvres de cet artiste incroyable sur ses comptes Instagram et Facebook.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser