Réunion par Imaz Press, jeudi 23 juillet 2020 à 11:03
Alors qu’un nouvel arrêté préfectoral vient de paraître

Journée mondiale des dauphins, préservons les cétacés de La Réunion

image description
image description

Ce jeudi 23 juillet marque la Journée mondiale des dauphins. Plus largement, elle concerne les cétacés, bien que les baleines aient déjà leur journée dédiée, le 19 février. Depuis 1986, ce jour est là pour rappeler à toutes et tous l’importance de préserver les dauphins, menacés par les changements climatiques et la présence de l’homme dans les mers du monde. Une journée qui intervient à La Réunion deux jours après la parution d’un nouvel arrêté préfectoral. L’observation et l’approche des cétacés est désormais régie par deux nouvelles règles : une période de quiétude en fin de journée et l’obligation d’être avec un accompagnant diplômé pour la mise à l’eau. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Le 23 juillet, c'est la journée des dauphins ! A La Réunion, ils font le plaisir des curieux partant en mer pour les observer. Dernièrement ils nous ont fait le plaisir de se produire en spectacle à la Grande Chaloupe, et ce à deux reprises. Deux apparitions photographiées par les passionnés et l'association Globice.

Une modification de l'arrêté préfectoral sur l'approche des cétacés vient justement de paraître. Comme le révélait Imaz Press le 4 juillet déjà, la préfecture avait envoyé un projet d'évolution de l'arrêté aux différents partenaires pour les consulter à ce sujet.

Deux nouvelles règles font leur apparition : la mise en place d'une période de quiétude dès 18h (16h pour les mises à l'eau) et l'obligation d'être accompagné d'un encadrant diplômé pour la mise à l'eau.

Lire aussi : Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour approcher les baleines

Lire aussi : Observation des baleines : nouvelles règles, nouvel arrêté à partir de la mi-juillet

Des mesures dont nous avons parlé avec Jean-Marc Gancille, responsable sensibilisation à Globice ce jeudi. Concernant les dauphins, l'association avait notamment alerté sur la nécessaire protection de ces mamifères marins, au moment d'une vidéo mise en ligne sur les réseaux où l'on voit des nageurs caresser le bec d'un dauphin.

Lire aussi : L'association Globice rappelle les règles de nage avec les cétacés

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser