La Coupe du monde "c’est avant tout une fête du sport"

photo imaz press reunion

Dominique Veilex est l’actuel entraineur de l’AS Excelsior (Saint-Joseph). Il est aussi ancien joueur professionnel, à l’AS Cannes notamment. Il livre son analyse de spécialiste sur la forme de l’équipe de France, la non-sélection de Dimitri Payet et sur le déroulement de cette coupe du monde dont le coup d’envoi sera donné dans quelques heures. Dans un contexte de conflit diplomatique entre la Russie et d’autres pays, d’appel au boycott de la compétition et de fort risque d’attentats, le coach des Tangos espère quye la compétition restera "avant tout une fête du sport". Interview

• Que pensez-vous de la forme actuelle de l’équipe de France ?

- Nous avons une équipe très jeune, avec des joueurs de talent et enthousiastes. Actuellement les Bleus sont dans une très bonne forme, mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers, on a pu le voir lors du match nul contre les États-Unis 1-1 - ndlr), il faut encore beaucoup de travail pour que cette équipe puisse arriver au bout de la compétition.

• Quel est le point fort de l’équipe de France ?

- Son gros point fort est l’animation offensive qui est très intéressante, avec des joueurs relativement jeunes et très talentueux. Je parle ici de joueurs comme Griezman, M’bappé ou bien Dembélé. Les attaquants de l’équipe de France ont la capacité de perturber les meilleures défenses au monde, c’est un très grand atout pour notre sélection nationale.

• Mais la France possede surement un point faible ?

- Effectivement, avec la blessure de Laurent Koscielny, la défense centrale est fragilisée, c’est un joueur très expérimenté, qui a participé à de nombreuses compétitions internationales, Il va beaucoup manquer à cette jeune équipe. Je pense donc que la défense est le point faible de cette équipe. À Didier Deschamps de trouver le bon équilibre pour que celle-ci soit le plus solide possible. On l’a vue lors des précédentes coupes du monde, tous les vainqueurs possédaient une défense irréprochable.

• Que pensez-vous de la non sélection de Dimitri Payet ?

Moi personnellement je l’aurais pris. Compte-tenu de sa fin de saison et du talent qu’il peut déployer au cours d’un match, je pense qu’il méritait d’être sélectionné. Mais lorsque Deschamps sélectionne des joueurs pour la coupe du monde ce n’est pas par les sentiments mais par le niveau du joueur. La blessure de Dimitri Payet en finale de l’Europe ligue lui aura été fatale. Malheureusement je pense qu’en raison de son âge Dimitri n’aura plus l’occasion de disputer une coupe du Monde, c’était sa dernière chance.

• En période de conflit diplomatique entre la Russie et d’autres pays, d’appel au boycott de la compétition et de fort risque d’attentats, que pensez-vous du déroulement de cette coupe du monde ?

À 20 ans de la victoire de la France en 1998, je trouve que l’ambiance n’est pas la même, à cette époque on ne pensait vraiment pas à tous ces problèmes. Cela dit il faut rester optimiste même si le risque 0 n’existe pas. J’espère que cette coupe du Monde se déroulera sans incident particulier, car c’est avant tout une fête du sport.

db/

mots clés de l'article : sports , football , ANALYSE , coupe du monde , Equipe de france , Excelsior , actus reunion , Actu Réunion , Réunion.

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h30 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges