[EN DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Ciel gris et déluge sur La Réunion
La vigilance fortes pluies/orages maintenue pour la nuit dans le nord, l’est et le sud-est

La Réunion continue d’être fortement arrosée ce samedi 2 avril 2022. Depuis vendredi soir le nord, l’est et le sud-est sont placés en vigilance fortes pluie - orages. Seule la région ouest est relativement épargnée par les averses. La route du littoral est basculée sur ses trois voies côté mer. Plusieurs cours d’eau sont placés en vigilance crue. Météo France ne prévoit aucune amélioration de ces conditions avant lundi (Photo rb/www.ipreunion.com)
il y a 4 jour(s) à 18H13
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi
il y a 4 jour(s) à 16H38
La vigilance fortes pluies/orages maintenue dans le nord, l'est et le sud-est
Après une nuit et une journée de samedi pluvieuse sur l'ensemble du département voire localement très pluvieuse avec des cumuls conséquents en 24 heures avec par exemple 240 mm à Sainte-Marie, 372 mm au Pas de Bellecombe-Jacob.
Une atténuation des précipitations semble se dessiner pour la soirée et la première partie de nuit mais une éventuelle réactivation est possible en seconde partie de nuit prochaine Etant donné les cumuls déjà tombés, des réactions rapides des cours d'eau peuvent être alors envisagés d'où la poursuite de la vigilance sur les zones Nord, Est et Sud-Est.
Les pluies attendues dans l'Ouest et le Sud sont plus modestes. La plus grande prudence est donc de mise dans vos déplacements et à proximité des cours d'eau.
Ce temps perturbé va persister durant ce week-end malgré une amélioration progressive demain et plus notable à partir de lundi.
il y a 4 jour(s) à 16H29
Des événements annulés
La pluie a provoqué l'annulation de plusieurs événements culturelles de l'île, notamment le concert de Michael Jones prévu au Téat Plein Air. Il est reporté à mardi. A Saint-Denis, la soirée marmailles d'Aquanor a aussi été annulée. Une autre date sera bientôt communiquée
il y a 4 jour(s) à 13H27
La vigilance crue jaune maintenue dans plusieurs secteurs
Secteur nord – Maintien de la vigilance en jaune : rivière Saint Denis
Secteur est – Maintien de la vigilance en jeune : rivière Saint Jean, rivière des Roches, rivière des Marsouins
il y a 4 jour(s) à 11H48
Stades de football fermés à Saint-Denis
L’ensemble des stades de football de Saint-Denis sont fermés ce week-end. La mairie a pris cette décision en raison des intempéries
il y a 4 jour(s) à 11H44
La vigilance fortes pluies et orages maintenue au moins jusqu'à 17h
Météo France a décidé de maintenir la vigilance fortes pluies et orages maintenue au moins jusqu'à 17h cet après-midi. "Après une nuit et une matinée pluvieuse sur l'ensemble du département voire très pluvieuse sur la moitié Nord-Est donnant des cumuls conséquents en 24 heures avec par-exemple 210 mm à Sainte-Marie, 336 mm au Pas de Bellecombe-Jacob" notent le métérologues.
"Malgré quelques répits, ce temps pluvieux perdure durant cet après-midi de samedi apportant des cumuls encore conséquents sur les zones Nord, Est et Sud-Est du département d'où la poursuite de la vigilance. Des pluies sont également attendues dans l'ouest et le sud mais les quantités de pluie sont plus modestes" ajoute Météo France.
Ce temps perturbé va persister durant ce week-end malgré une amélioration progressive dimanche et plus notable à partir de lundi.
il y a 4 jour(s) à 11H02
Et comment sera le ciel ces deux prochains jours ?
Selon Météo France, la journée de dimanche sera marqué, comme c samedi, par un temps gris et puvieux. La majeure partie de l'île sera concernée et avec en prime de possibles coupes de tonnerre. A noter la présence d'une houle pouvant atteindre les 2m50 de haut entre la Pointe au Sel (Saint-Leu) à Champ Borne (Saint-André) en passant par la Pointe de la Table (Saint-Philippe).
Lundi, les nuages devraient commencer à être moins présents, indiquent les météorologues, mais le temps restera relativement maussade
il y a 4 jour(s) à 07H43
La vigilance fortes pluies et orages maintenues dans le nord, l'est et le sud
"Après une nuit pluvieuse sur l'ensemble du département voire très pluvieuse sur la moitié nord-est donnant des cumuls conséquents en 12 heures avec par-exemple 195 mm à Sainte-Marie, 203 mm au Pas de Bellecombe-Jacob (volcan). Malgré quelques répits, ce temps pluvieux perdure durant cette journée de samedi apportant des cumuls encore conséquents sur les zones nord, est et sud-Est du département d'où la poursuite de la vigilance" indique Météo France.
Des pluies sont également attendues dans l'ouest et le sud mais les quantités de pluie sont moins importantes.
Des débordements de cours d'eau sont possibles. La plus grande prudence est donc de mise dans vos déplacements et à proximité des cours d'eau.
"Ce temps perturbé va persister une bonne partie du week-end et une amélioration sensible n'est pas attendue avant lundi" maintient Météo France.
il y a 4 jour(s) à 06H32
Sainte-Rose : le coeur de ville inondé
Vendredi soir, les grosses pluies ont eu effet immédiat sur le coeur de ville de Sainte-Rose : il a été inondé. Les images sont impressionnantes et elles sont à voir ici.
il y a 4 jour(s) à 06H20
Dès vendredi soir déjà
Les premiers gorsses gouttes ont commencé à s'abattre sur une majeure partie de l'île dès vendredi soir. Actu Météo 974 résumait la situation ainsi :
il y a 4 jour(s) à 06H18
Opé La Rényion komna i lé ?
Lo tan pa tro gayar zordi. Res ek nou, nou suiv an direk kosa i spas ek la météo
il y a 5 jour(s) à 06H04
Plusieurs cours d'eau sont entrés en crue
Les fortes pluies qui tombent notamment sur le nord et l'est provoquent une hausse du niveau d'eau plus importante de plusieurs cours d'eau.
Dans le nord la rivière Saint-Denis est placée en vigilance crue jaune
Dans l'est la rivière Saint-Jean, la rivière des Roches et la rivière des Marsouins sont placées en vigilance crue jaune
Au regard des prévisions météorologiques, la montée des eaux va se poursuivre et pourra se produire sur d'autres bassins versants du nord au sud-est, prévient le site www.vigicrues-reunion.re
La prudence est de mise à proximité de tous les cours d'eau de l'île
A propos
Les vannes du ciel sont ouvertes et de grosses pluies s'abattent sur une grande partie de La Réunion depuis vendredi soir. le nord, l'est et le sud-est sont placés en vigilance fortes pluie - orages.
"La dégradation annoncée est en place avec des cumuls pluviométriques déjà conséquents surcertains secteurs du nord-est du département : 97 mm en 3 h à Gillot, 67 mm à Bagatelle (Sainte-Suzanne) notait Météo Frane vendredi soir." Cette "situation pluvio-orageuse" devrait se prolonger tout au long du week-end. "Les quantités d'eau attendues sont localement conséquentes et peuvent provoquer des débordements de cours d'eau" avertissent les météorologues. La plus grande prudence est donc de mise dans les déplacements et à proximité des cours d'eau.
"Ce temps perturbé va durer une bonne partie du week-end et une évolution n'est attendue qu'à partir de lundi" prévient Météo France.
mots clés de l'article : inondations , vent , pluies , chaleur , Ciel , soleil , Nuages , Averses , actus reunion , Météo de La Réunion , vigilances , actualité réunion , Actu Réunion , Info Réunion , Informations Réunion