Emmanuel Macron sera présent à l’ouverture

Le Forum NxSE ouvre ses portes les 24 et 25 octobre

Photo : Pep’s / Laure Testard

Le 23 octobre, le Forum NxSE accueillera en pré-ouverture de sa quatrième édition, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. Un moment très attendu par la Tech réunionnaise, et par toutes les filières de l’innovation. Les 24 et 25 octobre 2019 à la Nordev, neuf communautés French Tech se retrouveront pour partager leurs problématiques et perspectives, mais aussi une cinquantaine d’exposants, autant de speakers, 20 conférences, un Hackathon e- tourisme, ou encore un job dating numérique.

Il y a un an, lors d’une réunion de l’ensemble des communautés French Tech à la StationF, Emmanuel Macron avait déclaré : "La Réunion a vocation à devenir le Singapour de l’océan Indien". De quoi faire naître de nombreux espoirs pour toutes les entreprises de l’innovation à La Réunion.

"Nous concentrons tous nos efforts depuis maintenant 10 ans à la structuration de la filière numérique réunionnaise avec des résultats probants. La Réunion peut être fière de ses compétences", souligne Manuel Warlop, président du Board French Tech Réunion.

La Réunion a été le premier territoire d’outre-mer à obtenir le précieux sésame French Tech en 2016 dans le domaine de la e-santé. Deux ans et une cinquantaine de Start-up plus tard, elle entrait dans le sérail des Communautés French Tech, lui permettant ainsi d’impliquer l’intégralité des filières économiques réunionnaises.

Mais il reste encore des chantiers sur lesquels avancer, en particulier sur le volet de la formation. En effet, à La Réunion comme en métropole, les entreprises peinent à recruter les profils indispensables à leur croissance. La position géographique de l’île aux portes de l’Afrique pourrait pourtant bien être un avantage non négligeable, notamment sur le plan du numérique. "Une jeunesse formée à La Réunion fera par la suite plus naturellement du Business avec La Réunion, nous ouvrant ainsi les portes du marché africain voisin" explique Philippe Arnaud.

En devenant un Business Forum élargi, NxSE reste fidèle à sa vocation d’être au carrefour de trois écosystèmes professionnels, africain, indianocéanique et européen, francophone et anglophone. Le forum NxSE est gratuit et ouvert au public sur inscription. "La finalité de tout ce travail reste bien la création d’emplois pour les réunionnais" rappelle Philippe Arnaud, en espérant que le salon peut faire naître de nouvelles vocations.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Economie , entreprises , french tech , Business , Actualités de La Réunion , Investisseurs , actus reunion , Forum NxSE