Collecte de déchets
Le Port : une fourmizière dans le quartier Rico Carpaye

Une nouvelle fourmizière ouvre au Port ce jeudi 1eer septembre 2022. Installée au coeur des immeubles du quartier Rico Carpaye, la fourmizière permettra à la population de la ville de bénéficier d’un point d’apport volontaire de plus pour les 10 matières collectées dont l’aluminium, les cartonettes, l’acier, le papier, le textile, le verre et les petits électro-ménagers. Nous publions ci-dessous le communiqué de la fourmizière (Photo archives TCO/D.R.)
La fourmizière au Port ouvre en partenariat avec la SHLMR, la Semader, la Sodiac et la SIDR. Les bailleurs sociaux se sont réunis pour une collaboration avec la ville du Port et le TCO à travers Fourmize pour proposer un service innovant de tri à la source des déchets recyclables. Ce projet, porté par Fourmize répond à la démarche RSE des différents partenaires.
L’objectif est de changer les pratiques en responsabilisant et motivant chacun à devenir un acteur environnemental, et obtenir de meilleures performances de collecte.
Installée au coeur des immeubles du quartier Rico Carpaye, la fourmizière permettra à la population de la ville de bénéficier d’un point d’apport volontaire de plus pour les 10 matières collectées : aluminium, cartonette, acier, papier, PEBD, PEHD, PET, textile, verre et petits électro-ménagers. Inscrits sur l’application Fourmize, les locataires rejoindront la communauté des de 5200 foyers qui déposent chaque jour ses déchets recyclables triés dans nos points d’apports volontaire en échange de mizes (points). Les Mizes cumulées peuvent être utilisées chez nos partenaires sur l’ile.
- Un service complémentaire : la collecte des encombrants -
Sollicité par les bailleurs sociaux, Fourmize proposera également un nouveau service dédié aux locataires des quartiers Titan et Rico Carpaye en test : le ramassage des encombrants au pied de l’immeuble.
La collecte se fera au pied des immeubles, sur rendez-vous : 1. Le locataire fait la liste de ses encombrants 2. Le locataire appelle Fourmize pour valider sa liste et prendre rendez-vous 3. Fourmize retrouve le locataire en bas de chez lui pour récupérer les encombrants 4. Le locataire est récompensé de 10 mizes pour 1 kg d’encombrants Les encombrants collectés : ameublement (canapé, table, chaise, armoire, matelas, sommier, …), gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière, …), autres équipements (vélo d’appartement, appareil d’équipement sportif, puériculture, …)
- Fourmize c'est quoi ? -
Fourmize, entreprise d’insertion implantée au Port, incite les particuliers à trier leurs déchets ménagers recyclables. En les apportant dans des points d’apports volontaires (les Fourmizières), le geste de tri est récompensé par des points (Mizes) valables chez des partenaires pour bénéficier d’avantages. Cette solution innovante déjà récompensée par le Ministère de la transition écologique, l’ADEME et Citéo, repose sur un dispositif digital garantissant un tri de qualité et en quantité. Les points d'apports sont animés par des salariés recrutés en insertion issues des Quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Depuis le début de l’aventure, ce sont plus de 500 tonnes de déchets recyclables triés apportés sur nos 4 fourmizières (Saint Denis, Le Port, Saint Paul). Tous ces déchets sont apportés dans les filières de recyclages, dont 5 localement : - Le PEBD (plastique de regroupement) : en partenariat avec Bourbon Packaging - Le Verre : chez STS sur son Centre de Valorisation des Déchets - Le tissu : remis dans les circuits par Emmaüs et Titang Récup. - Les livres : en partenariat avec la Recyclerie Culturelle du Port - Le petit électroménager : avec Agame pour une réutilisation