Réunion par Imaz Press, mardi 19 janvier 2021 à 01:58
[VIDEO] Saint-Denis

Le Service national universel ouvert aux jeunes Réunionnais(e)s

image description
image description

Une rencontre entre les acteurs réunionnais du service civique s’est tenue ce lundi 18 janvier 2021 au siège du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ). La sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, Camille Dagorne, a pu échanger avec les deux premiers volontaires réunionnais au Service National Universel. Cédric Séverin et Chloé Fecty ont débuté ce lundi leur mission d’intérêt général au sein du CRIJ, structure spécialisée dans l’orientation scolaire et l’emploi jeune. Le CRIJ a décidé de soutenir le SNU et défendre les valeurs de la "solidarité et de la responsabilité citoyenne" (Photo ha/www.ipreunion.com)

L'appel citoyen du SNU a débuté fin 2020 avec la volonté de réunir près de 2000 jeunes de la métropole et des régions d'outre-mer. Les conditions sanitaires actuelles n'ont toutefois pas permis aux jeunes de voyager et d'effectuer leur mission en-dehors de leur région. Les différents services se sont donc réorganisés à l'échelle régionale. Un engagement citoyen en trois temps

Ce service civique se déroule en trois étapes avec, en premier lieu, un séjour de cohésion. Près de 150 jeunes volontaires se retrouveront à La Réunion pour échanger autour de l'engagement citoyen et des valeurs républicaines. Chaque jeune réalisera ensuite une mission d'intérêt général de deux semaines dans l'une des structures partenaires du SNU. Le CRIJ, les associations Lire Dire Ecrire et Roulé Mon Z'Avirons accueilleront les premiers volontaires réunionnais en 2021. A l'issue de ces deux semaines, les jeunes recevront une attestation de service civique. Un engagement volontaire de trois mois peut enfin être réalisé par les jeunes jusqu'à leurs 25 ans.

Le service citoyen regroupe plusieurs thématiques telles que la culture, le sport, la science, la défense ou encore l'environnement. Les missions réalisées par les jeunes au sein des structures sont surveillées par les différents services d'État.

Tous les jeunes désireux de réaliser ce service citoyen sont invités à se rendre sur le site du SNU pour débuter leur engagement. Les services publics de la Réunion invitent également les structures intéressées (associations et autres) à solliciter le SNU.

Retrouvez ici la réaction en vidéo de la sous-préfète Camille Dagorne et deux jeunes volontaires réunionnais

Plus d'informations sur le SNU sur le site www.snu.gouv.fr

ha/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser