[LIVE/VIDEO- PHOTOS] Port-ouest (actualisé)

Des pêcheurs accusent les armements Enez d’être "à l’origine de la crise requin"

Photo RB/ Imaz Press

Depuis ce 6h ce mardi 12 février, une dizaine de pêcheurs, se présentant en tant que Gilets jaunes empêchent des bateaux de l’armement Enez de quitter le Port Ouest. Ils accusent la compagnie de ne pas respecter le code du travail en sous-employant des pêcheurs malgaches "payés à 400 euros". ils accusent aussi l’armement d’être en situation de monopole sur le marché de la pêche et que cela empêcherait le développement de la petite pêche traditionnelle réunionnaise. Les manifestants vont même plus loin, selon eux, la société Enez rejetterait tous ses déchets en mer "vous êtes à l’origine des morts de la crise requins" assène l’un des pêcheurs. Présent sur place, le co-gérant de l’armement réfute vivement toutes ces accusations, suivez-nous, nous sommes en live

il y a 2 jour(s) à 20H11

Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi cette actualité avec Imaz Press Réunion, bonne soirée

il y a 2 jour(s) à 20H09

En début de soirée le Comité des pêches a publié le communiqué suivant :

Le Comités des pêches déplore que face à de graves accusations, l’entreprise Enez, par la voix de Monsieur Guerin, n’ait trouvé pour se défendre que de reporter l'attention sur une prétendue manipulation du Comité des pêches qui serait lui même à la solde de la grande pêche.

Le Comités des pêches rappelle qu’il est la voix des pêcheurs réunionnais et non l’inverse et il se réserve le droit d’intenter toutes actions qu’il jugera nécessaire face à ces allégations mensongères.

Le Comité des pêches invite la société Enez à se concentrer plutôt sur les réponses que sont en droit d’attendre les pêcheurs artisans face à leurs interrogations restées sans réponse depuis des mois, et ce malgré les nombreuses alertes lancées par le Comité.

La problématique des conditions dans lesquelles sont employés les marins malgaches est bien sur, et restera, une de ses préoccupations majeures et ce, jusqu’à ce que la situation se normalise.

Les nombreux problèmes de distorsions de la concurrence et de monopole dans la pêche sur le territoire réunionnais doivent trouver une issue positive pour tous les acteurs de la filière et cela dans un seul et unique objectif : permettre à chacun de vivre dignement de son travail.

il y a 2 jour(s) à 10H49

[Les pêcheurs n'excluent pas de recommencer]

Les pêcheurs affirment qu'ils pourraient de nouveau se mobiliser au Port ouest. Et que cette fois, ils bloqueront tout le port disent-ils. 

il y a 2 jour(s) à 10H37

[Les pêcheurs empêchent les bateaux de quitter le Port avec un filin] 

Philippe Guerin de la compagnie Enez s'éloigne, les pêcheurs récupèrent leur filin, la tension retombe 

il y a 2 jour(s) à 10H32

[L'armement Enez répond aux pêcheurs] 

Philippe Guerin, le co-gérant de la société est sur place avec deux cadres de la compagnie. Ils nie fermement les accusations portées par les pêcheurs. L'ambiance est tendue, le ton monte. 

il y a 2 jour(s) à 10H24

[Ce que dénoncent les pêcheurs] 

La bête noire du manifestants, c'est l'armateur Enez. Les pêcheurs accuse le groupe de trois choses : 

• la compagnie Enez ne respecterait pas la législation en matière de code du travail en sous-employant de la main-d'œuvre malgache payée "400 euros"

• la compagnie Enez serait en situation de monopole et empêcherait le développement de la petite pêche traditionnelle réunionnaise 

• l'armateur rejeterait l'ensemble de ses déchets en mer, les pêcheurs les accusent d'être "à l'origine de la crise requin"

il y a 2 jour(s) à 10H17

[Des pêcheurs plutôt que des Gilets jaunes] 

Ces manifestants ont été aperçus à de nombreuses reprises sur des manifestations de Gilets jaunes, mais cette fois, c'est en tant que "petits pêcheurs" qu'ils mènent cette opération. 

il y a 2 jour(s) à 10H11

[Nous sommes en live sur Facebook]

Ambiance tendue entre un Gilet jaune et un armateur mis en cause par les manifestants 

il y a 2 jour(s) à 10H00

Bonjour, bonjour, nous sommes en live, voici l'actu du jour : 

Une dizaine de Gilets jaunes bloquent des bateaux avec un filin au niveau de la darse au Port Ouest depuis 6h ce matin 

propos

Depuis ce mardi 12 février matin, des pêcheurs empêchent des bateaux de quitter le Port Ouest. Les manifestants font le tri, seuls les bateaux employant des marins malgaches se voient contraints de rester à quai. Les Gilets jaunes accusent certains armateurs d'employer de la main d'oeuvre malgache sous-payée. Une opération coup de poing pour "dénoncer le monopole de certains groupes dans le domaine de la pêche" affirment ces Gilets jaunes. C'est à l'aide d'un filet qui barrait la voie qu'ils ont barré la voie.

mots clés de l'article : actus reunion