Lutter contre les cancers masculins
Movember : l’art de porter la moustache au nom de la santé masculine

Moustache droite, moustache dali, moustache fer à cheval, moustache guidon… Peu importe le type de moustache que vous allez adopter en ce mois de novembre, l’importance est la symbolique du geste. Après Octobre rose, place à la mouvance Movember, une opération originale pour lutter contre les maladies masculines comme le cancer de la prostate, le plus répandu en France. (Photo d’illustration : rb/www.imazpress.com)
Ce challenge invite tous les hommes à se laisser pousser la moustache pendant trente jours. Depuis 2003, ce « mois de la moustache » existe. En passant au-dessus du côté original de l’action, l’objectif est surtout de sensibiliser les hommes à leur santé, au dépistage et récolter des dons pour la recherche médicale. « Empêcher les hommes de mourir trop jeunes », voilà comment se résume cette 11ème édition.
Florian Bossart, Réunionnais, participe à Movember depuis 2010. « Cette action a du sens pour moi, ayant eu un cancer des testicules à l’âge de 19 ans », dit-il. « Cela n’arrive pas qu’aux autres », indique le Portois.
Mais alors, pourquoi la moustache ? Tout simplement car la moustache est un atout visuel qui fait réagir. « La finalité de se laisser pousser la moustache est de forcer l’interrogation chez les gens qui nous croisent », souligne Florian Bossart. « La moustache est très peu répandue depuis de nombreuses années, même si elle revient en force », ajoute le Portois, également président du club de rugby du Port.
L’objectif étant de porter une moustache originale, poussant à la curiosité. « Les gens nous demandent pourquoi ce look et cela permet d’embrayer la conversation sur le Movember », estime Florian Bossart. Un merveilleux moyen d’engager la conversation et de l’amener sur le thème de la santé masculine et aux dépistages des différents cancers qui frappent les hommes.
– Briser les tabous autour de la maladie –
Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à faire du côté de la gent masculine pour leur faire comprendre que faire les “forts”, faire les “hommes”, ne sert à rien face à la maladie. « Il y a encore à notre époque une forme de pudeur à parler de santé masculine », remarque Florian. « Et ce, dans une société où l’homme doit être fort et vaillant. »
En parler permet de faire comprendre la situation auprès du public. C’est là tout l’enjeu de Movember. Un bon moyen également de briser les tabous, car très souvent les hommes n’évoquent pas leur santé. « L’espérance de vie des hommes est en moyenne inférieure de cinq à six ans à celle des femmes », indiquent les membres de Movember. De plus, « plus de cinq hommes meurent prématurément chaque heure de maladies qui auraient pu être traitées si elles avaient été prises à temps ».
Il faut donc en parler et parler encore… « En en parlant davantage, le sujet sera peut-être moins tabou et des jeunes seront pris en charge plus rapidement et auront de meilleures chances de guérison », souligne Florian Bossart, lui-même touché par la maladie quand il avait 19 ans.
En France, on estime à 50.000 le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate dépistés chaque année. Ce cancer représente le 1er cancer masculin. Un homme sur sept en sera atteint au cours de sa vie. Selon Movember, d’ici 2030, 1,7 millions de cancers de la prostate seront détectés.
À La Réunion, selon les chiffres de 2018, 1.600 hommes étaient pris en charge pour un cancer de la prostate actif et 1.600 autres étaient sous surveillance.
Le cancer de la prostate survient lorsque certaines des cellules prostatiques se reproduisent bien plus rapidement que d’habitude, ce qui donne ainsi lieu à une tumeur. Si elles ne sont pas traitées, les cellules cancéreuses sont susceptibles de se propager de la prostate à d’autres parties éloignées du corps, notamment aux ganglions lymphatiques et aux os, en donnant naissance à des tumeurs secondaires dans un processus connu sous le nom de métastase.
L’un des aspects les plus inquiétants de la maladie réside dans le fait que la plupart des cancers de la prostate se développent sans que les hommes ne ressentent au départ aucun symptôme.
Autre cancer qui touche le plus les hommes, celui des testicules. Selon les dernières données de l’ARS de 2015, ce cancer touchait 1,1% des hommes à La Réunion. Le cancer des testicules est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 34 ans.
Le cancer des testicules commence sous forme de grosseur ou de tumeur anormale qui se développe dans l’un des testicules, ou les deux.
Plus de 90 % des cancers des testicules se développent dans les gamètes, qui sont responsables de la production de sperme. Les tumeurs secondaires des testicules sont causées par des cellules cancéreuses qui se sont propagées aux testicules depuis d’autres parties du corps (métastase). Ces cancers sont beaucoup plus rares que les formes précédentes de cancer des testicules.
– Agir pour la santé mentale des hommes –
En plus de sensibiliser sur les cancers, le Movember met l’accent sur la santé mentale masculine. « Face à la crise sanitaire, les trois dernières années ont été enregistrées comme les plus difficiles », nous précisent les instigateurs de Movember France. Selon Vincent Lapierre, directeur du centre de suicide à Paris, « la principale raison est que les hommes consultent moins les psys que les femmes. C’est le fameux sois fort ».
Le taux de suicide en France est l’un des plus élevé des pays européens et 3 suicides sur 4 dans le monde sont masculins. Les hommes de 35-55 ans restent la catégorie la plus touchée par le suicide, sur laquelle les chiffres ne baissent pas. « On sait que les messages de santé publique génériques ne fonctionnent pas très bien sur l’homme. Ce qui marche mieux, c’est la pression sociale par les pairs. C’est l’esprit des « MoBros »”, indiquent les membres de Movember.
– Du rugby moustachu –
À La Réunion, plusieurs événements vont être organisés à l’occasion de ce Movember.
Le vendredi 11 novembre, le club de rugby du Port dont Florian Bossart est le président, organise un tournoi ouvert à tous. Food-truck, fanfares…, bonne ambiance garantie de 18 heures à 2 heures. Avec, au final, une remise de trophée du concours de la plus belle moustache.
À Saint-Paul, une cyclo randonnée est organisée par Les Moustaches à vélo. Une manifestation également en hommage à un médecin décédé d’un cancer de la prostate en 2021. Le rendez-vous est donné le dimanche 13 novembre.
Les Moustaches à Vélo vous invitent, seul, en duo, en groupe d’amis ou en famille, entre amoureux de la vie, à participer à une journée de convivialité autour du vélo, tous en bleu et avec des moustaches! https://t.co/WDYJdDMKIH
— Ville de Saint-Paul (@villesaintpaul) October 31, 2022
Pour les hommes peu adeptes de la moustache ou les femmes, vous pouvez participer en courant ou en marchant 60 km au cours du mois. « 60 km pour les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde », indique Movember.
L’ensemble des dons récoltés seront reversés intégralement aux associations de malades ou de recherche contre les cancers au masculin.
Movember 2022, c’est maintenant ! Votre mobilisation a rapporté plus de 3 millions d'euros en 2021.
Si vous avez besoin d'une MO-tivation supplémentaire, RDV sur https://t.co/AHaiWKt83x pour obtenir quelques conseils pour l'édition 2022.
Merci encore de votre précieux soutien! pic.twitter.com/6UpGHyHmy9
— Movember France (@MovemberFRA) November 2, 2022
Depuis l’existence du mouvement Movember, les dons récoltés ont permis de financer plus de 1.250 projets dans le monde.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com