#NoPlasticChallenge, un défi pour lutter contre la pollution des océans

AFP - NOEL CELIS

"Réduisons notre impact plastique", c’est le défi qu’a lancé la page "No plastic in my sea" avec le hashtag #NoPlasticChallenge. Du 5 au 14 juin 2018, les citoyens sont invités à adopter un comportement responsable en changeant leurs habitudes de consommation du plastique. Plastique, qui pollue des cours d’eau et régions entières de nos océans à travers le mode.

La page Facebook "No Plastic in my sea" a lancé ce défi aux internautes le 5 juin 2018. La publication comporte une infographie dans laquelle des astuces pour réduire sa consommation du plastique sont présentées. Le poste et le défi ont déjà été partagés plus de 35 000 fois.

Ces astuces relèvent du bon sens. Par exemple, l’utilisation de vaisselle à la place des assiettes et couverts en plastiques. Ou encore, utiliser un cabas réutilisable pour faire ses courses et privilégier les produits en vrac plutôt que les aliments emballés.

Lire aussi : 5 milliards de sacs par an, le monde malade de sa consommation de plastique

Ce défi visent à changer les habitudes et à éviter l’achat de prduits plastiques à usage unique.



La production de plastique dans le monde a été multipliée par 20 en 50 ans. Aucun pays n’est épargné par la pollution plastique. En France seuls 21 % du plastique consommé est recyclé. Dans le monde, c’est seuement 9% du plastique utilisé qui est recyclé. Le reste est incinéré, enfoui ou alors finit sa course dans les océans.

Lire aussi : À Manille, un cours d’eau "poubelle" ashyxié par le plastique

 

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 07h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 07h30 à 20h30
Chaque heure: 20h30 à 00h30
voir toutes les horaires de barges