Réunion par Imaz Press, mardi 6 décembre 2022 à 05:10
Culture

Pas de liquidation pour le centre Ismaël Aboudou

image description
image description

Le mois dernier, le Centre Ismaël Aboudou en redressement judiciaire, était sous la menace d’une liquidation de la part du tribunal de commerce. Une trentaine d’emplois étaient menacés au même titre que les 400 marmailles adhérents de la structure. Ismaël Aboudou lançait alors un appel à l’aide au plus grand nombre, ainsi qu’une cagnotte Leetchi en ligne. Un concert de solidarité était même organisé le 27 novembre avec tout un panel d’artistes. (Photo d’illustration : rb/www.imazpress.com)

Ils ont tenté le tout pour le tout et se sont battus bec et ongle pour éviter de mettre la clé sous la porte… Ce lundi 5 décembre, la décision du tribunal de commerce est enfin tombée : pas de liquidation du centre culturel Ismaël Aboudou. La trentaine d’emplois et les 400 marmailles adhérents de la structure peuvent enfin souffler et envisager l’avenir plus sereinement.

De bon augure donc à l’approche des fêtes et de cette fin d’année 2022 qui ne fut pas de tout repos. « Les taxes foncières de 2020 et 2021 ont été réglées, nos deux mois d’impayés de l’échéancier de la Sofider également. Quant aux 33.000 euros du plan de redressement, ils sont eux aussi payés grâce à la cagnotte Leetchi que nous avons mise en place le mois dernier », indique, Ismaël Aboudou. Et de poursuivre un brin soulagé : « S’agissant de la taxe foncière 2022, nous la réglerons en partie dès le 15 décembre et un échéancier sur 6 mois a été mis en place pour régler le reste du montant. Par ailleurs, nous avons fait une demande de modification de notre plan de redressement pour lequel nous retournerons devant le tribunal de commerce le 6 février. La bataille a été rude mais nous voyons le bout du tunnel grâce au travail et à la pugnacité de mon nouvel avocat ».

Face à ces éléments rassurants, la juge a été attentive et sensible à la mobilisation de tous pour sauver un lieu culturel qui a toute sa place dans le paysage local depuis 27 ans, et suivra avec attention les effets des mesures mises en place.

Ismaël Aboudou tient également à remercier ses proches, amis et donateurs qui se sont battus à ses côtés durant ces heures sombres et n’oublie pas les enfants et les professeurs qui pourront poursuivre leur travail de transmission ainsi que tous les artistes qui se sont mobilisés les 27 novembre dernier lors d’un concert de solidarité. Les Tambours sacrés, Natacha Tortillard, Maël, Yaël Trulès, René-Paul Elleliara, Bernadette L’adage, Christian Batisto, Marie-Alice Sinaman, Loïc Painaye mais aussi Davy Sicard, Tania Boristhène, Lindigo, Ziskakan, Thierry Gauliris et les Soulpaks… « Tout le monde a répondu présent dans une ambiance formidable et conviviale avec pour unique message que notre outil ne doit pas disparaître comme cela. Après avoir démontré notre ancrage dans le paysage culturel réunionnais, j’ai la faiblesse de croire qu’à l’avenir, les décideurs sauront nous apporter le soutien nécessaire pour que vive la culture sous toutes ses formes » conclut Ismaël Aboudou avec optimisme.

Lire aussi : Le centre Ismaël Aboudou menacé de fermeture

vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser