Réunion par Imaz Press, lundi 27 décembre 2021 à 12:30
L’éruption se poursuit

Piton de la Fournaise : le front de coulée se déplace très lentement

image description
image description

L’éruption commencée le 22 décembre 2021 au Piton de la Fournaise continue, selon l’observatoire volcanologique. L’activité en tunnel de lave continue, avec une deuxième bouche visible au pied du cône éruptif. Les fontaines de lave ne dépassent que rarement les 15 mètres de hauteur. Sur les dernières 24 heures, un seul séisme volcano-tectonique sous le sommet a été enregistré. Le front de la coulée se trouve sur une zone relativement plate, et se déplace très lentement : il a progressé de moins de 100 mètres entre le 24 et le 26 décembre. Aux dernières nouvelles il se trouvait à plus de 7 km de la route nationale. Nous publions ci-dessous le communiqué de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). (Photos OVPF)

"L’éruption débutée le 22/12/2021 aux alentours de 3h30 heure locale se poursuit. Sur les dernières 24h l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) montre toujours des fluctuations. Ces fluctuations peuvent être liées soit :

- au cône en cours d’édification qui subit des phases de construction et de démantèlement, influant ainsi la vitesse des débits de lave au niveau de l’évent ; - soit à des libérations ponctuelles de poches de gaz piégées dans les conduits d’alimentation qui peuvent être libérées soudainement entrainant une augmentation du trémor.

L’amplitude du trémor se situe ce matin à environ 30% de son amplitude initiale.

L’activité en tunnel de lave mise en place au pied du cône depuis 23/12/2021, à la faveur de la fermeture du cône, se poursuit, avec des résurgences ponctuelles de coulées. Suite aux résurgences observées hier, une deuxième bouche était visible au pied du cône ce matin. La coulée principale ne ressort en un chenal unique qu’une centaine de mètre plus en aval.

L’activité de fontaine de lave au sein du cône est faible et les fontaines de lave ne dépassent la hauteur du cône (

mots clés de l'article : volcan , OVPF , Piton de la Fournaise , observatoire , Eruption , lave , actus reunion , coulée , actualité réunion , Actu Réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser