Réunion mardi 14 avril 2020
[VIDEO] Nouvel an tamoul

Pouttandou vajtoukal ! Bonne année 5121 !

image description

Ce mardi 14 avril 2020, les Réunionnais d’origine tamoule célèbrent le début de l’année 5120. Mesures de confinement obligent, ce nouvel an est célébré de manière inédite. Tous les rassemblements, y compris religieux, sont interdits, les lieux de cultes sont fermés c’est donc en famille et chez eux que les fidèles vont fêter l’arrivée de la nouvelle année. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Suivez en direct le poudjaï diffusé par nos confrèes de Réunion la 1ere Télé

Pour les Tamouls le passage à la nouvelle année célèbre le création de l'univers par le dieu Brahma. C'est également le jour du renouveau, celui où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

Pour marquer l'entrée dans la nouvelle année, le rituel tamoul veut que les membres de la communauté commencent la journée par une purification de la maison et un bain rituel suivi d'une cérémonie religieuse au temple.

En raison de l'épidémie de coronavirus, tous les dignitaires religieux recommandent de rester chez soi afin de respecter le confinement et d'éviter la propagation du virus. Il n'y aura donc pas de cérémonie dans les temples, mais il est possible de pratiquer les rituels chez soi.

La fédération tamoule de La Réunion a mis en ligne sur son site les explications pour procéder aux cérémonies religieuses à la maison. Le site malbar.fr publie lui aussi les conseils pour célébrer la nouvelle année à domicile pour sa part et recommande d'observer strictement le confinement.

Pouttandou Vajtoukal à toutes et à toutes et bonne année 5121

www.ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser