L’adhésion a été entériné ce mardi

SBA : Le Port adopte la Stratégie du Bon Achat

Photo D.R./Mairie de Saint-Leu

La mairie du Port rejoint officiellement le SBA (Stratégie du Bon Achat ) mardi 6 septembre. Le Maire, Olivier Hoarau et Dominique Vienne, Président du SBA ont entériné ce mardi, cette adhésion.

Afin de marquer l’adhésion officielle de la ville du Port à la Stratégie du Bon Achat, le Maire Olivier Hoarau a invité les représentants du SBA à La Réunion afin de signer ensemble l’adhésion de la ville du Port à cette association favorisant l’accès des TPE et PME à la commande publique. " L’égalité réelle, ce sont des actions comme le SBA ", a déclaré Olivier Hoarau, Maire du Port.

Ainsi, la municipalité s’engage à inscrire sa politique achat en accord avec les recommandations du SBA, représentée par Dominique Vienne, président du SBA. Pour les entreprises réunionnaises composées à 96% de TPE, accéder aux marchés publics relève parfois du parcours du combattant. En période de crise économique aigüe, il est devenu vital que l’acte d’achat public soit aussi un acte de développement économique, capable de préserver et de développer nos filières locales. Dominique Vienne va même plus loin : " le SBA maximise les retombées économiques locales ".

Le SBA doit donc permettre aux TPE / PME d’accéder plus facilement aux marchés publics de la ville du Port, en leur permettant notamment d’avoir une meilleure visibilité sur les marchés à venir pour leur permettre de préparer les appels d’offres, ou encore de travailler à réduire les délais de paiement.

Le SBA à La Réunion en 2016

- Quatorze organisations professionnelles signataires d’un livre blanc pour présenter leurs propositions aux acheteurs publics ;

- Neuf commanditaires publics signataires d’une convention avec la CGPME Réunion dans laquelle ils s’engagent à améliorer la capacité des TPE-PME réunionnaises à concourir aux marchés publics (Conseil Départemental,Région Réunion, SIDR, CINOR, CHU, et les villes de Saint-Denis, Saint-Leu, Petite-Ile, Le Port).

La démarche SBA a vocation à s’intensifier pour convaincre toujours plus d’acteurs.

Qu’est-ce que le SBA ?

Le SBA est un collectif de signataires ayant pour objectif de créer, développer et promouvoir les conditions permettant aux différents acteurs publics et privés de favoriser le développement économique et social de La Réunion à travers l’achat public.

Dans cette perspective, le SBA met tout en œuvre pour promouvoir l’accès aux marchés publics et privés des entreprises locales, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille (article 2 des statuts de l’Association).

Ses missions sont de :

• Rendre visible et lisible la commande publique en direction des opérateurs

économiques,

• Imaginer ensemble les conditions du rapprochement de l’offre et de la demande,

• Moderniser la commande publique,

• Accompagner les acteurs publics et privés de la commande publique.

Le collectif des signataires :

AACC (association des agences conseils en communication), ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion), CAPEB-REUNION (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), CINOV Réunion-Mayotte (Conseil de l’Ingénierie et du Numérique), CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), CROEC (Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la Réunion), DIGITAL Réunion (association des professionnels du Numérique à La Réunion), FRBTP (Fédération Réunionnaise du BTP), CROAR (Conseil régional de l’Ordre des Architectes de La Réunion), SAR (Syndicat des architectes de la Réunion), SYNTER (Chambre syndicale des ingénieurs et bureaux d’études de la Réunion), UPA Réunion (L’Union des producteurs agricoles), FDSEA (Fédérations Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles), FRCA (Fédération Régionale des Coopératives Agricoles). Les acheteurs publics engagés dans la démarche : le Conseil Régional de La Réunion, la SIDR, Saint-Denis, la CINOR, le Conseil Général de La Réunion, le CHU, Petite Île.