Réunion par Imaz Press, mercredi 13 mai 2020 à 01:58
Déconfinement

Si vous êtes seul en voiture, le port du masque n’est pas utile

image description
image description

Plusieurs internautes s’étonnent de voir que des automobilistes portent leur masque de protection au volant de leur voiture... souvent seul dans l’habitacle. Si le port du masque est conseillé à l’extérieur et obligatoire dans les transports publics, il n’en est rien dans votre voiture, cela peut même s’avérer dangereux. Aux Etats-Unis en effet un Américain s’est évanoui au volant après avoir fait un malaise alors qu’il portait un masque. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com

Le port du masque, c'est le grand sujet de ce déconfinement. Faut-il le porter tout le temps ? En famille ? Dans les transports oui, mais dans la voiture ? Sur les réseaux sociaux on voit parfois des internautes publier des photos, amusés, de conducteurs masqués au volant de leur voiture. Attitude qui paraît étonnante lorsque l'on est seul à bord de son véhicule.

- A plusieurs dans le véhicule, le masque est justifié -

Concrètement si vous êtes effectivement seul dans votre voiture, il n'y a aucune obligation à porter un masque. Qu'il soit en tissu, chirurgical ou de type FFP2, le masque on le rappelle sert à se protéger des autres et protéger les autres des postillons que l'on serait amené à cracher.

Si le trajet est court, cela ne pose pas nécessairement de souci. Pour un trajet long en l'occurrence, il est recommandé aux conducteurs de laisser tomber le masque et de ne le remettre qu'une fois arrêté.

Si plusieurs personnes utilisent ce véhicule mais à tour de rôle, pensez bien à désinfecter le volant, les poignées de porte, la boîte de vitesse et la ceinture de sécurité. Bref, tout ce que vous aurez touché. Les mains, porteuses de microbe, peuvent en effet répandre le virus si vous les avez portées à votre bouche ou ne les lavez pas assez fréquemment.

Si plusieurs personnes sont à bord en même temps, le masque peut se justifier. Il permet de limiter la contamination entre plusieurs personnes. Il est d'ailleurs obligatoire pour les chauffeurs de taxis ou VTC. Faute de masque, on conseille au passager de se mettre à l'arrière, comme dans un taxi.

- Une question de "bon sens" -

Aux Etats-Unis, un Américain s'est évanoui au volant de sa voiture alors qu'il portait un masque de protection similaire aux FFP2. Il a en effet fait un malaise, faute d'oxygène. Les autorités locales restent prudentes quant au lien direct avec le port du masque dans sa voiture, mais les forces de l'ordre ont malgré tout rappelé que le port du masque à l'intérieur d'un véhicule n'était pas obligatoire faute de passager. Dans le doute, ne prenons en effet pas de risque inutile.

Le port du masque doit bien entendu se faire au maximum dans l'espace public, pour notre protection et celle de ceux qui nous croisons, mais seul cedit masque n'est pas justifié.

Selon la Direction générale de la santé (DGS) contactée par LCI, il est évidemment nécessaire "si des difficultés respiratoires surviennent", de "retirer le masque" pour éviter tout malaise comme cet Américain. La seule recommandation dans ce cas selon la DGS est "le bon sens".

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : voiture , Actualités de La Réunion , actus reunion , Coronavirus , COVID-19 , Déconfinement à La Réunion , Port du masque

Ces articles pourraient aussi vous intéresser