Réunion par Imaz Press, mardi 9 juin 2020 à 13:53
[PHOTOS] Frissons

Souvenir glacé : la neige est tombée sur La Réunion 7 fois en 19 ans

image description
image description

Depuis ce samedi 6 juin 2020 l’hiver et le froid avec lui sont arrivés en force à La Réunion. Dans les hauts les températures les plus fraîches s’approchent souvent du zéro degré et sur le littoral elle ne dépassent guère les 18 degrés au petit matin. Le mercure devrait encore descendre et lèr fré prendre durablement ses quartiers dans l’île. Des gelées ont d’ailleurs déjà été vues sur les sommets. Les températures sont tellement basses que certains se prennent à espérer que la neige s’invite. Farfelu ? Pas du tout, des flocons blancs se sont déjà abattus sur les hauts de La Réunion à trois reprises au cours de la décennies 2000 -2010. Météo France ayant clairement indiqué à Imaz Press qu’aucune chute de neige n’était prévue pour le moment, nous vous proposons de (re)découvrir les images exceptionnelles réalisées il y a plus de 10 ans. Histoire de frisonner un peu plus (Photo archives rb/www.ipreunion.com)

Les dernières chutes de neige remontent à septembre 2007 sur les hauts de l’île. Un an plus tôt, résultat de la conjugaison d'une importante masse d'air froid et de précipitations continues, des flocons de neige étaient tombés sur la région du volcan dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2006. Elles s’étaient produites alors qu’une éruption était en cours au Piton de la Fournaise.

Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur, selon Philippe Caroff. Cette année la vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.

D'autres chutes de neige avaient été enregistrées au Piton des Neiges fin juillet 2001 et le 5 juillet 2000, ainsi qu'au volcan le 2 septembre 1993 et dans la nuit de 25 au 26 septembre 1988.

www.ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser