En raison des manifestations

Téléthon 2018 : des animations échelonnées jusqu’au 2 février

Samedi 4 Décembre 2011Téléthon à la Ravine Blanche à Saint-Pierre

Cette année encore, le Téléthon mobilisera les Réunionnais autour de la recherche contre les maladies rares. Mais le programme est un peu chamboulé par les mouvements sociaux qui ont amené différentes communes, dont le Village ambassadeur pour 2018, Bras Panon, à annuler les animations. Le Téléthon 2018 à La Réunion n’aura donc pas son village cette année, mais de nombreuses animations vont se dérouler ce vendredi 7 décembre ainsi que durant le week-end et s’étireront jusqu’au 2 février. Tous les dons récoltés seront reversés à l’Association Française contre les Myopathies (AFM).

"Alors qu'à La Réunion plus d’un millier de personnes sont touchées par les maladies génétiques il n'était pas question de baisser les bras devant les évènements", explique Philippe Catherine qui, depuis quatre ans, coordonne les activités du Téléthon.

"Nous savons que la générosité des Réunionnais n'est jamais prise en défaut, mais nous savons aussi que pour beaucoup d'entre eux, la situation est difficile en raison des manifestations et des conséquences économiques. C'est pourquoi nous avons décidé de reporter beaucoup d'animations au cours du mois de janvier, afin de permettre à chacun de participer quand il le pourra. "

Plus d’une cinquantaine d’événements

Vendredi 7 décembre, différentes animations auront lieu dans des écoles de l'île, ainsi que des animations sportives à Saint Gilles Les hauts, des courses de relais au Tampon. Le CHU Sud propose "un don, un massage" effectué par les étudiants, des relais pédestres en boucle à Saint Pierre...

Le traditionnel tour de l'île des agences EDF mettra sur la ligne de départ salariés et retraités, qui vont pédaler pour collecter des dons. Le premier coup de pédale sera donné samedi à 5h30 depuis Saint-Denis. Les cyclistes effectueront un circuit de 220 kilomètres sur une dizaine d'étapes, avec une arrivée prévue à 17h30.

Les 24 heures du Rotary Karting Club de Saint-Denis, sur le circuit de la Jamaïque, sont aussi un temps fort. L'animation est maintenue les 7 et 8 décembre. "C'est un moment fort puisque 22 équipes de 32 personnes vont courir pour le Téléthon".

A Saint Denis toujours, les judokas de toute l'îile sauront se montrer solidaires samedi 8 décembre, au Dojo de Champ Fleuri avec des démonstrations de leur art, mais aussi des jeux, des ventes de crêpes...

A l'Etang Salé, deux journées multi-sports samedi 8 et dimanche 9 décembre devraient réunir de nombreux sportifs amateurs et confirmés.

Dimanche 9 décembre, place aux sports et à la danse aux Avirons à partir de 9 heures, avec de la zumba, des jeux lontan et l'incontournable karaoké. Les 10, 17 et 18 décembre, une boutique éphémère de produits Téléthon se tiendra au lycée Saint Exupéry des Avirons.

D'autres actions de collecte sont menées auprès de stations essence, dans des boulangeries, des ventes de brioches à Bellepierre et à Saint Denis jusqu'au 8 décembre.

Des dons au 3637

Et si vous ne pouvez pas participer à l'une de ces journées, reste toujours la possibilité de participer par un don au 3637, qui sera actif jusqu'au 14 décembre.

Pour mémoire, l'an dernier, l'antenne réunionnaise du Téléthon avait récolté 350000 euros dans l'île, avec une jolie performance des pompiers de l'île qui avaient récolté à eux tous seuls 49 933 euros.

Lire aussi ==> Les pompiers réunionnais plus gros contributeurs de France

La collecte 2017 était en baisse de 188 000 euros à La Réunion, comme au niveau national qui a perdu l'an dernier 17 millions d'euros entre 2016 et 2017. Cette année, les difficultés économiques générées par les mouvements sociaux risquent d'impacter à la baisse les promesses de dons. D'où la décision d'échelonner sur plusieurs semaines les animations. Philippe Catherine s'avoue confiant : "La générosité réunionnaise est proverbiale, et je sais qu'elle sera au rendez-vous".

ml/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : pompiers , générosité , téléthon , sportifs , Animations , actus reunion , brioches , Actualité de La Réunion , Jeux Lontan

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges