Réunion par Imaz Press, vendredi 2 décembre 2022 à 13:08
Faites le 36 37

Téléthon 2022 : ansanm kont la maladi

image description
image description

Ce vendredi 2 décembre 2022, marque le coup d’envoi de la 36ème édition du Téléthon. Un événement solidaire qui se déroule sur deux jours. Chaque année, La Réunion et sa grande générosité se mobilise pour mener le combat contre les maladies génétiques. Cette année, les parrains et marraines sont la chanteuse Clara Roland et Wizdom. (Photo : AFM Téléthon)

“Ensemble, on ne lâche rien.” Tel est le thème retenu cette année, par l’AFM-Téléthon. Depuis 1987, l’association se mobilise partout en France pour recueillir des fonds destinés à la guérison des maladies rares et neuromusculaires.

À La Réunion, l’antenne locale de l’AFM-Téléthon accompagne chaque année des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et de maladies génétiques rares. Une association qui aide les malades dans leur quotidien, que ce soit en terme de logement, de parcours de soin ou de vie sociale.

Si le Téléthon n’a lieu que sur deux jours, c’est toute l’année que bénévoles, chercheurs et familles sont mobilisés. En 2021, l’AFM-Téléthon a ainsi recueilli 190.000 euros à La Réunion.

– Saint-Paul, ville ambassadrice du Téléthon 2022 –

Ce samedi 3 décembre, de 9h à 18h sur la place du débarcadère, la ville de Saint-Paul, organise de nombreuses animations proposées par la Délégation AFM-Téléthon 974. La Ville de Saint-Paul, labellisée Ville active et sportive s’engage auprès des militants, des malades et parents de malades, concernés par des maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes, les maladies neuro-musculaires.

Au programme de cette journée destinée à lever des fonds pour soutenir la recherche et guérir les patients atteints de maladies neuro-musculaires : vente de gâteaux, vente de plantes, lots surprises.

Lire aussi – Saint-Paul se mobilise pour le Téléthon

– Aider pour la recherche –

Durant ces deux jours de mobilisation, un vaste appel aux dons est lancé. Des dons nécessaires pour financer la recherche et les thérapies. Partout en France, ce sont plus de 20 000 animations qui ont lieu chaque année pour le Téléthon. Repas de village, ventes, tombolas, courses, randonnées… il y en a pour tous les goûts !

Voici le vaste programme :

Téléthon 2022 : les résidents de la MAS participent aux relais !

À l’occasion de la 36ème édition du Téléthon, les résidents en situation de handicap de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Franche Terre vous donnent rendez-vous pour deux courses relais avec l’UDSP 974 (Union Départementale Sapeurs-Pompiers 974). Ces courses s’inscrivent dans une collaboration au long-cours entre la MAS et l’UDSP 974. En effet, les sapeurs-pompiers qui sont intervenus en août pour sensibiliser les résidents de la MAS aux dangers domestiques, les accompagneront lors de cette aventure. Cet établissement d’hébergement et d’accueil, géré par l’Association Saint-François d’Assise (ASFA) a le plaisir de vous inviter à cet événement.

Le vendredi 2 décembre 2022 depuis 7h au Village Téléthon, Saint-Paul et le samedi 3 décembre 2022 à partir de 14h30 à la mairie de Sainte-Suzanne.

La Clinique Les Tamarins Sud accueille la caravane du Téléthon 2022  

Ce vendredi 2 décembre 2022, la Clinique Les Tamarins sud à Saint-Pierre participera  au Téléthon 2022. Dès le début de l’après-midi, plusieurs activités seront organisées par l’équipe  soignante à destination des patients : chamboule tout, lancé d’anneaux, quizz  musical, slalom, tir à l’arc ou encore Memory Vivant.  

Les personnels, les patients et leurs familles pourront également échanger avec des  membres du Service Régional de l’AFM-Téléthon qui tiendront un stand dans les  jardins de la clinique. Ces derniers informeront le public sur les missions, les avancées de la Recherche et l’accompagnement des malades à La Réunion.  

A 16 heures, la caravane du Téléthon, composée de quelques bénévoles de la coordination et d’un membre de la délégation régionale de l’AFM-Téléthon, ainsi que  d’une personne concernée par la maladie, viendra clôturer cette après-midi  d’animation.  

En marge de cette demi-journée, c’est le Groupe Les Flamboyants tout entier, qui s’engage pour le Téléthon. Grâce aux activités organisées et à l’engagement de  chacun, il s’est fixé comme objectif d’atteindre les 5.000 € de récoltes de dons.  

À La Réunion, plus de 130 événement sont organisés lors de ces deux jours de générosité. Retrouvez l’ensemble des manifestations sur le site régional de l’AFM-Téléthon.

Grâce aux dons de 2021, 34 millions d’euros ont pu être dédiés à l’aide aux malades, 44,6 millions pour la mission Guérir et 41 essais cliniques ont pu être financés.

www.imazpress.com/redac@ipreun.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser