Un fuyard se jette à l’eau pour échapper aux gendarmes

photo imaz press reunion

Ce ne sont pas moins de 40 conduites sous l’empire d’un état alcoolique qui ont été constatées, ce dimanche 17 juin, entre 4 et 7 heures du matin, par les gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière de La Réunion. Et ce, à Saint-Gilles.

Ce dimanche, au petit matin, 19 motards renforcés par quatre gendarmes mobiles ont verbalisé aux abords des lieux festifs saint-gillois, les automobilistes qui circulaient avec des alcoolémies positives. Malgré les appels répétés à la prudence et l’annonce du contrôle faite dans les médias, le bilan est "hallucinant" : 40 conduites sont l’empire d’un état alcoolique ont été relevées.

Dont 19 délits, avec la palme à ce chauffard qui roulait avec un taux de 1.04 mg/l. Ils ont tous du rendre leur permis de conduire. Trois jeunes conducteurs, qui ne doivent pas dépasser 0.09 mg/l d’alcool, ont également été verbalisés pour des taux inférieurs à 0.40 mg avec une perte de six points sur leur permis.

Un fuyard qui se jette à l’eau

Un automobiliste a commis un refus de se soumettre au dépistage de l’alcoolémie. L’individu, connu des services de la gendarmerie, se gare rapidement sur le parking, ouvre sa portière et s’enfuit dans la végétation. Il se jette dans l’eau et se met à nager vigoureusement. Les documents laissés dans le véhicule, permettent de confirmer l’identité du fuyard. Il devra répondre de ses actes très prochainement

Par ailleurs deux chauffeurs titulaires du permis depuis moins de deux ans ont été dépistés positifs aux stupéfiants à l’aide des nouveau kits de prélèvement salivaires. Leur permis a été retiré sur le champ.

86 infractions

Au total les motards ont relevé 86 infractions dont 79 graves génératrices d’accidents parmi lesquelles 10 dépassements de la vitesse avec interception, 16 usages de téléphone portable au volant ou distracteurs, 8 défauts de port de la ceinture et 2 non respect des règles de priorité.

En tout, 22 permis ont été retirés

Les gendarmes du Tampon en agglomération de la commune éponyme, ont également contribué à rendre plus sûres les routes du département puisqu’ils ont mené une opération de lutte contre les conduites addictives de 05 heures à 07 heures ce matin. 5 conduites sous l’empire d’un état alcoolique ont été constatées dont 3 délits avec le taux le plus élevé 0.88 mgl

mots clés de l'article : Route , Gendarmerie , permis , vitesse , La Réunion , code de la route , contrôle routier , Infractions , actus reunion , Actus réunion

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges