Vaccination : "on est bon à La Réunion"

Vaccination (Photo archives)

Luce Menudier, épidémiologiste, responsable de la Cire Océan Indien, la cellule Santé publique France, dévoilent les données de 2016 concernant la couverture vaccinale à La Réunion. Selon elle, les taux sont satisfaisants dans l’ensemble. Néanmoins, certains vaccins présentent des taux vaccinaux plutôt faibles. C’est notamment le cas pour certains vaccins qui vont devenir obligatoires pour les enfants de moins de deux à partir dès juin 2018.

Concernant les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio, déjà obligatoires pour les nourrissons, "on a un taux (98%) exellent" à La Réunion affirme Luce Menudier. 

Toujours sur l’île, le taux de couverture vaccinale pour la coqueluche et le Hib (Haemophilus Influenzae de type B) s’alignent, eux, sur les données nationales. 

Hépatite B : un taux de couverture vaccinale à maintenir

En revanche, "pour ce qui est de l’hépatite B, on est à peine à 95%. Ce qui représente une légère baisse par rapport à 2015 précise l’épidémiologiste. C’est un taux qu’il faut maintenir."

Elle alerte : "le taux vaccinal contre les méningites à meningocoque B n’est pas bon du tout". Il atteint pourtant 93%. Mais "c’est insuffisant pour protéger les nourrisson de moins de deux ans" répond Luce Menudier. 

Rougeole : un taux insuffisant

Aussi, selon elle, le taux vaccinal contre le ROR (Rougeole, oreillons, rubéole), n’est pas bon non plus  : "il faut un taux de 95% pour protéger la population et là, concernant la rougeole, le taux de couverture vaccinale n’est que de 84%". 

Enfin, le vaccin pour les méningites à méningocoque C accuse un "taux très faible qui oscille autour de 58% et qui décroit avec l’âge". 

Globalement, à La Réunion, le taux est "bon"

Selon la spécialiste, globalement, à La Réunion, le taux de couverture vaccinale est bon. Regardez : 

 


Selon Luce Menudier, épidémiologiste et responsable de la Cire, cellule #Santé publique France, à #LaRéunion, dans son ensemble, le taux de couverture #vaccinale est bon pic.twitter.com/l39IOW8BtY
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 23 mai 2018


 

Lire aussi => Le Docteur Levy-Bruhl est à La Réunion : "Vacciner son enfant, c’est le protéger"

mots clés de l'article : santé , polio , vaccin , La Réunion , rougeole , santé publique , actus reunion , Actus réunion , tétanos , Couverture vaccinale , Taux vaccinal , Oreillons , Rubéole , Méningocoque

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 07h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 07h30 à 20h30
Chaque heure: 20h30 à 00h30
voir toutes les horaires de barges