Vitesse limitée à 80 km/h sur nos routes, où et pourquoi ?

AFP/Archives - Nicolas TUCAT

La vitesse est la première cause d’accidents mortelles sur les routes de France selon les statistiques de la sécurité routière. Une loi entrera en vigueur le 1er juillet prochain afin d’abaisser la vitesse à 80km/h sur les routes bidirectionnelles non séparées par un terre-plein central, jusqu’alors limitées à 90km/h. Selon le comité d’experts à l’origine de cette loi, ce sont "entre 300 et 400 vies" qui seraient sauvées par ans. Ces portions de routes présentent le plus fort de taux d’accidents mortels, soit 55%. À La Réunion, certaines portions des routes nationales seront concernées par cette limitation.

- Les routes de l’île concernées par cette mesure -

"Une faible portion des routes de l’île sera concernée par la limitaiton de vitesse à 80km/h" a assuré la Direction régionale des routes (DRR). Cette mesures ne concerne que les routes bidirectionnelles non séparées par un terre-plein central.

Sur l’île, c’est un total de 620 km de routes nationales qui est concerné.

La RN2 qui relie Saint-Denis à Saint-Pierre par l’Est comportera des portions à Saint-Benoît, Saint-Philippe et Saint-Joseph où la vitesse sera abaissée à 80 km/h.

La RN3, route des Plaines et la RN5, route de Cilaos seront également impactées. "Cette nouvelle réglementation ne changera pas beaucoup le comportement habituel des usagers car ces routes sont très sinueuses et incite naturellement à lever le pied" détaille la DRR.

Certaines portions de la route des plage RN1A sont concernées. Par ailleurs, le radar de La Veuve à Saint-Leu, situé sur cette route est le seul qui flashera à 80 km/h.

- Objectif : réduire la mortalité sur les routes -

À La Réunion, depuis le début de l’année 2018, 18 personnes ont trouvé la mort sur nos routes. L’un des objectifs affiché de cette réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h est de réduire le taux de mortalité sur les routes.

En 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h sur le territoire français.

Run Elvik, chercheur sur la sécurité routière estime que "l’abaissement de la vitesse une corrélation entre l’abaissement de la vitesse et le nombre d’accidents. C’est mathématique : agir sur la vitesse permet de diminuer le nombre des accidents de la route et leur gravité".

Selon lui, "une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement".

- Les trajets ne seront pas plus longs -

Selon les services de la sécurité routière, l’abaissement de la vitesse n’aura pas beaucoup d’influence sur le temps de trajet. La sécurité routière a publié une démontration faite avec l’UTAC CERAM, experts et spécialistes d’essais et d’expertises sur circuit routier. Regardez :

- Rouler moins vite, réduis les distances de freinage et les risques de collision -

Plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus la distance d’arrêt est grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d’arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions. Le site de la sécurité routière explique qu’à 80km/h une véhicule parcourt 13 mètres de moins pour s’arrêter qu’à 90km/h.

La distance d’arrêt est une distance incompressible. C’est la distance parcourue pendant le temps de réaction qui est d’environ une seconde additionnée à la distance parcourue pendant le freinage. (vidéo de l’Utac Ceram)

Rouler à pleine vitesse réduit aussi le champ de vision. Le conducteur finit par avoir une vision centrale de la route. En cas de freinage d’urgence, la vitesse a un impact sur la violence du choc. Regardez :

 

Cette mesure a fait l’objet de beaucoup de polémiques. À son entrée en vigueur le 1er juillet prochain, elle sera appliquée sur toutes les routes de l’île concernées.

sjb/www.ipreunion.com

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 07h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 07h30 à 20h30
Chaque heure: 20h30 à 00h30
voir toutes les horaires de barges