lion du 23 juillet au 22 août

horoscope du samedi 23 juin 2018

Audrey Tautou né(e) le 9 août

A l’instar de ses deux parents, elle se dirige dans une voie scientifique en décrochant une mention bien à son baccalauréat. Finalement, c’est vers un cursus complètement différent qu’elle se dirige au moment d’entamer des études supérieures. Diplômée d’un DEUG de lettres modernes obtenu à l’Institut catholique de Paris, elle suit ensuite une formation d’actrice aux célèbres Cours Florent.
Elle a 20 ans lorsqu’elle apparaît pour la première fois à la télévision, dans le téléfilm Coeur de cible, de Laurent Heynemann. Deux ans plus tard, la réalisatrice Tonie Marshall la révèle au grand public avec le film Vénus Beauté (Institut), dans lequel elle tient le rôle d’une esthéticienne. Sa performance lui rapporte le César du meilleur espoir féminin.
S’en suit une série de films à succès, notamment sous la houlette de Cédric Klapisch (L’auberge espagnole, Les Poupées russes) mais surtout sous la direction de Jean-Pierre Jeunet, qui fait d’elle l’héroïne touchante de son Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001). L’actrice séduit par sa fantaisie et glane le prix de la Révélation féminine au Festival de Cannes.
Trois ans après Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet fait de nouveau appel à elle pour sa romance historique Un long dimanche de fiançailles, avec Gaspard Ulliel, Clovis Cornillac et Marion Cotillard.

Cette seconde collaboration avec Jeunet lui ouvre les portes d’Hollywood : elle est choisie par Ron Howard pour camper l’agent Sophie Neveu dans Da Vinci Code (2006), aux côtés de Tom Hanks et Jean Reno.
De retour en France, Audrey Tautou donne la réplique à Gad Elmaleh dans l’anti comédie romantique Hors de prix (2006), puis partage l’affiche d’Ensemble, c’est tout (2007) avec Guillaume Canet.
Anne Fontaine lui fait ensuite enfiler le costume de la pionnière de la mode, Gabrielle Chanel, dans le biopic Coco avant Chanel (2009). Cette année-là, la marque fera d’elle son égérie : la comédienne tournera un film publicitaire sur le célèbre parfum Chanel N°5, réalisé par Jean-Pierre Jeunet.
Elle se produit également sur les planches, dès 2010, avec la pièce La maison de poupée. Après quelques années discrètes, elle refait surface au cinéma dans la comédie De vrais mensonges (2010), avec Nathalie Baye, puis apparaît dans Des vents contraires (2011) de Jalil Lespert.
Elle retrouve un beau premier rôle dans La Délicatesse (2011) de David Foenkinos, puis incarne la dernière héroïne de Claude Miller dans son dernier film, Thérèse Desqueyroux (2012), présenté à Cannes en hommage quelques mois après sa mort.
C’est un autre réalisateur de renom qui lui fait ensuite confiance en la personne de Michel Gondry, qui l’engage dans L’Ecume des jours (2013), adapté du roman de Boris Vian. Audrey Tautou y retrouve Romain Duris, qui campe son mari, Colin, dans le film. Toujours en 2013, elle tourne avec le comédien dans Casse-tête chinois de Cédric Klapisch, suite new-yorkaise de L’Auberge espagnole et Les Poupées russes. Cette année-là, elle est également choisie comme maîtresse de cérémonie du 66è Festival de Cannes.
En 2015, elle tourne de nouveau sous la direction de Michel Gondry dans Microbe et Gasoil et prête sa voix à Mary Delauney dans Phantom Boy, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
L’année suivante elle incarne de nouveau un personnage féminin fort : celui de Simone Cousteau, l’épouse et la partenaire de l’explorateur Jacques-Yves Cousteau (Lambert Wilson) dans L’Odyssée, de Jérome Salle.
Filmographie :
1996 : Coeur de cible de Laurent Heynemann (Téléfilm)
1997 : La vérité est un vilain défaut de Jean-Paul Salomé (Téléfilm)
1997 : Les Cordier, juge et flic (Série TV)
1998 : Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall
1998 : Julie Lescaut (Série TV)
1998 : Chaos technique de Laurent Zerah (Téléfilm)
1998 : Bébés boum de Marc Angelo
1999 : Épouse-moi de Harriet Marin
1999 : Le Boiteux (Série TV)
1999 : Voyous, voyelles de Serge Meynard
2000 : Le Libertin de Gabriel Aghion
2000 : Le Battement d’ailes du papillon de Laurent Firode
2001 : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
2001 : Dieu est grand, je suis toute petite de Pascale Bailly
2001 : À la folie... pas du tout de Laetitia Colombani
2001 : L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch
2002 : Dirty Pretty Things de Stephen Frears
2002 : Happy End d’Amos Kollek
2003 : Les Marins perdus de Claire Devers
2003 : Pas sur la bouche de Alain Resnais
2004 : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
2005 : Les Poupées russes de Cédric Klapisch
2006 : Da Vinci Code de Ron Howard
2006 : Hors de prix de Pierre Salvadori
2007 : Ensemble, c’est tout de Claude Berri
2009 : Coco avant Chanel de Anne Fontaine
2010 : De vrais mensonges de Pierre Salvadori
2011 : Des vents contraires de Jalil Lespert
2011 : La Délicatesse de Stéphane et David Foenkinos
2012 : Thérèse Desqueyroux de Claude Miller
2013 : L’Écume des jours de Michel Gondry
2013 : Casse-tête chinois de Cédric Klapisch
2015 : Microbe et Gasoil de Michel Gondry
2015 : Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Film d’animation)
2015 : Éternité de Trần Anh Hùng
2016 : L’Odyssée de Jérôme Salle
Récompenses :
2013 : Chevalier des Arts et des Lettres
1998 : Talents Cannes au Festival de Cannes
2000 : Prix Lumières du Meilleur espoir féminin pour Vénus Beauté (Institut)
2000 : Swann d’or pour Vénus Beauté (Institut) au Festival du film de Cabourg
2000 : Meilleure jeune comédienne pour Vénus Beauté (Institut) au Festival de cinéma de Béziers
2000 : César du Meilleur espoir féminin pour Vénus Beauté (Institut)
2001 : Trophée Chopard de la Révélation féminine au Festival de Cannes pour Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
2002 : Prix Lumières de la Meilleure actrice pour Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
2007 : NRJ Ciné Awards du Meilleur baiser (partagé avec Gad Elmaleh) pour Hors de Prix

amour

Ne prenez jamais une décision radicale sans avoir recoupé les informations que vous avez entendues. Vous vous ferez plus de mal que de bien.

forme & santé

Vous ne savez pas comment dépenser votre surplus d’énergie ? Contribuez aux bonheurs des autres et vous maintiendrez votre énergie à un niveau élevé.

travail

Profitez de cette conjoncture favorable pour diversifier vos activités. L’équilibre financier ne sera pas difficile à atteindre.