Préparation du raccordement Fibre

‍Si votre logement n'a encore jamais été raccordé à la Fibre, vous aurez peut-être besoin de faire des travaux sur la partie privative de votre propriété. On vous explique.

Vous vivez en appartement

La Fibre arrive dans les parties communes. Notre technicienne ou notre technicien devra la faire passer jusqu'à votre appartement. S'il ne peut pas réutiliser les gaines et goulottes existantes, il percera sans doute quelques trous de moins d'1 cm de diamètre : le câble optique mesure seulement 4mm de diamètre !
Surtout, pensez à récupérer les clés du local technique, pour qu'on puisse y accéder le jour J !

Vous vivez en maison individuelle

On raccorde votre logement au réseau Fibre situé dans la rue. Pour ça, on suit généralement le chemin emprunté par votre ligne fixe actuelle :

• Si raccordement aérien (accroché en façade) : notre technicienne ou notre technicien tire la Fibre du poteau jusqu'à chez vous, puis l'installe dans votre logement en utilisant les goulottes existantes. Si ce n'est pas possible, il la fixe le long de vos plinthes, de manière "apparente".

• Si raccordement souterrain : vous devez alors trouver le "regard télécom" (une plaque carrée au sol, d'environ 30 cm de côté). Il se trouve souvent en limite de votre propriété... mais pas toujours ! Au fil du temps, il peut avoir été recouvert par de la terre, ou des végétaux. Assurez-vous qu'il soit accessible et qu'on puisse l'ouvrir.

Dans la maison :
• libérez les extrémités du fourreau télécom en intérieur et en extérieur. Le fourreau télécom peut se présenter sous différentes formes : gaine en ciment, gaine annelée souple, tube lisse (diamètre 28 ou 45 mm). Si l'arrivée intérieure actuelle se situe derrière du placoplâtre, sous une dalle…, vous devez la libérer.
• rendez accessible l'arrivée des câbles télécom : n'oubliez pas d'enlever les meubles ou décorations qui pourraient gêner l'intervention. Si, pour préparer tout cela, des travaux sont nécessaire, il vous revient de les réaliser. De la même façon, si le technicien décèle pendant son intervention que des travaux sont nécessaires, il vous appartiendra de les faire réaliser pour qu'il puisse par la suite finaliser l'installation de la Fibre.