L’actu des réseaux en direct

Suivez ici en temps réel toute l’actualité liée aux réseaux Mobile, Internet & Fixe

Maintenance

Les dernières actualités

3 octobre à 10h26
L'arrêt de la 2GOrange a développé au fil des...

L’arrêt de la 2G

Orange a développé au fil des décennies un réseau mobile étendu et performant. Et face aux besoins numériques grandissants, nous n’avons cessé de l’adapter afin de proposer la meilleure connectivité possible à nos clients, partout sur le territoire.
Au fil des années, le réseau mobile s’est perfectionné : 2G, 3G, 4G et aujourd’hui la 5G qui vient renforcer la capacité réseau là où il est le plus sollicité. Les technologies évoluant, la 2G ne fera plus partie du réseau mobile à partir du 31 décembre 2024.
Orange a annoncé en 2022, sa volonté de cesser cet empilement des technologies pour ne privilégier que les plus récentes. Parce qu’elles sont plus performantes, efficaces en énergie et encore plus sécurisées, mais aussi parce qu’elles sont prêtes à supporter les usages grandissants d’aujourd’hui comme ceux de demain.
A terme, le réseau mobile d’Orange fonctionnera uniquement en 4G et 5G, qui sont les plus à même de satisfaire les besoins actuels et futurs de nos utilisateurs.

Une rationalisation du réseau désormais possible

Orange continue en permanence de moderniser et de densifier son réseau mobile sur le territoire. Ainsi, à Mayotte, avec le réseau mobile d’Orange, c’est aujourd’hui plus de 99% de la population qui est couverte en 4G.
De plus, la réutilisation des fréquences de la 2G, puis de la 3G, va permettre d’optimiser la connectivité actuelle. En réutilisant ces fréquences 2G sur les réseaux 4G/5G, Orange va pouvoir améliorer la connectivité globale de son réseau mobile en optimisant l’utilisation de son portefeuille de fréquences.

Accompagner nos clients dans cette transition technologique

Pour nos clients, cette transition passe en premier lieu par l’utilisation d’un mobile compatible 3G, 4G ou 5G. Ceux qui n’en disposent pas encore devront s’équiper avant le 31 décembre 2024 si leur mobile fonctionne uniquement en 2G. Nous accompagnons les utilisateurs dans toutes les étapes de cette transition, c’est pourquoi ils pourront se procurer ces nouveaux appareils chez Orange.
Et parce que nous souhaitons encourager des modes de consommation responsables, nous proposons de recycler les anciens mobiles, ou d’opter pour un terminal reconditionné compatible.
Nous invitons donc nos clients à se rapprocher de leur conseiller en boutique Orange ou au 456 afin de s’assurer que leur mobile est bien compatible avec les réseaux 4G et 5G d’Orange.

1er octobre à 00h00
Travaux réseau en cours

Orange, dont la qualité du réseau mobile a été reconnue pour la troisième année consécutive par l’ARCEP à Mayotte, continue de s’engager pour offrir la meilleure connectivité à ses clients.
Dans le cadre de cet engagement, nous poursuivons nos investissements pour moderniser notre réseau sur l’ensemble du territoire, en remplaçant les antennes mobiles existantes par des antennes de dernière génération, et en déployant une nouvelle bande de fréquence (700 MHz). Ces travaux permettront d’améliorer encore le réseau mobile déjà classé numéro 1 en offrant une meilleure qualité de service, une plus grande couverture et des vitesses de connexion accrues en 4G+. Ces travaux s’inscrivent en parallèle de d’un plan ambitieux d’extension de notre couverture par la construction de nouveaux sites.

Nous tenons à informer nos clients que pendant la durée des travaux, il est possible qu’ils rencontrent des dysfonctionnements temporaires, pouvant aller de quelques minutes à quelques heures. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser ces interruptions et pour assurer un rétablissement rapide du service.

Voici la carte des zones concernées par ces travaux programmés dans les prochains jours : carte des travaux

Nous remercions nos clients pour leur compréhension et leur confiance continue. #Wassnawass
Pour toute question ou assistance supplémentaire, notre service clientèle reste à leur disposition.

29 janvier 2020 à 14h47
Perturbation trafic internet - Résolu

Mise à jour : le 30/01/2020 - 10h
[ Fin incident câble sous-marin]
Le second câble sous-marin est réparé, le service internet est de nouveau totalement opérationnel. Merci aux équipes mobilisées pour ce rétablissement.

Message initial : le 29/01/2020 - 15h47
[Début incident]
En raison d’une seconde coupure de câble sous-marin, Orange informe ses clients que de fortes perturbations sur le trafic Internet (fixe et mobile) sont à prévoir sur la Réunion et Mayotte. Toutes les équipes sont mobilisées pour un retour à la normale le plus rapidement possible. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée par ce dysfonctionnement totalement indépendant de sa volonté.