300 documents historiques de Mayotte en ligne sur l’Iconothèque de l’océan Indien

La jetée-est où sont accostés des boutres à voile, un groupe de planteur qui prend la pose ou un boulevard des Crabes du temps où régnaient les piétons : les vieilles cartes postales de Mayotte sont désormais répertoriées et visibles en ligne.

Nous l’avions confirmé en septembre 2017 lors des Journées européennes du patrimoine et d’une visite aux Archives départementales : Mayotte allait intégrer une Iconothèque historique de l’océan Indien. Monté dans le cadre des fonds européens INTERREG, et porté par le Conseil départemental de La Réunion, le projet va être présenté à la presse ce jeudi.

Il s’agit de la mise en ligne de documents iconographiques des archives départementales de Mayotte (AD976) sur la plateforme numérique Iconothèque historique de l’Océan Indien (IHOI). Avec comme objectif, la valorisation du patrimoine iconographique de l’Océan indien.

Le Conseil départemental de Mayotte a pris une délibération en 2015 autorisant les archives départementales à intégrer l’IHOI. Débutait alors un long travail scientifique de description détaillée de chaque image selon les normes internationales de catalogage de l’image fixe.

Ce travail aboutit aujourd’hui à la mise en ligne de près de 300 images des Archives départementales de Mayotte plus précisément le fonds des cartes postales anciennes et celui des cartes et plans anciens.

Il est déjà possible de consulter les documents sur le site de l’Iconothèque www.ihoi.org/app/photopro.sk/ihoi_icono/ ?

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges