Orange à Mayotte par Orange Réunion , mardi 22 décembre 2020 à 03:00

De l’île aux parfums à l’île intense, et vice-versa

image description
image description

Natif de Mayotte, Soifane Ramadani a fait une grande partie de sa vie et de sa carrière à la Réunion, avant de revenir vers son « île-mère ». Un parcours riche et diversifié, qui illustre les différentes opportunités professionnelles accessibles au sein de la DO Réunion-Mayotte.

D’une île à l’autre : l’itinéraire de Soifane se partage depuis toujours entre Mayotte, dont il est natif, et la Réunion, où s’est faite la plus grande partie de son parcours scolaire et professionnel – agrémenté de quelques passages en métropole.

Lancement de carrière à la Réunion

Fraîchement diplômé d’un BTS Comptabilité-Gestion des organisations et d’une Licence Droit, Economie, Gestion avec mention RH, Soifane découvre le monde du travail en 2006 au sein du groupe Foucque Automobiles à la Réunion. Pendant 4 ans, il évolue au sein d’une filiale et y gère les opérations de comptabilité générale et de reporting. Entre l’univers de la concession automobile et les télécoms, le grand écart semble important et pourtant, Soifane intègre Orange en 2010 alors que la société Foucque est confrontée à des problèmes économiques importants. La DRH de la filiale dans laquelle il travaillait, qui l’a précédé en rejoignant l’opérateur un peu plus tôt, lui accorde sa confiance pour connaître et apprécier son profil et ses compétences. Là, il partage son expérience et son expertise au sein du département Revenus comme chargé de facturation, avant d’assumer le rôle d’assistant RH au pôle Recrutement.

« Home sweet home »

En 2014, le retour vers sa terre natale se profile quand des postes se libèrent à la boutique de Kawéni. Soifane saisit l’opportunité et devient donc vendeur, avant de passer l’année suivante par l’Ecole de l’Excellence/Relation Client. Il sera par la suite nommé Conseiller référent puis vendeur leader de la boutique. « Pour la suite de ma carrière, confie-t-il, mon projet est d’évoluer vers un poste de Responsable de Boutique Adjoint et, pourquoi pas, un jour, de Responsable de Boutique ».
Réussi sur le plan professionnel, son retour à Mayotte est un peu plus compliqué du point de vue personnel : « ma famille est restée à la Réunion, précise Soifane. Mais tous ont fait preuve de compréhension de bienveillance s’agissant de cette opportunité, ma compagne notamment qui m’a soutenu dans mon besoin d’épanouissement professionnel. Ça se passe bien, moyennant des allers-retours fréquents entre les deux îles » !

Engagement citoyen

L’emploi du temps est chargé donc, d’autant plus que Soifane est conseiller municipal à la culture, au patrimoine et à la bibliothèque de sa commune, à Dzaoudzi, et vice-président de l’intercommunalité de Petite-Terre. « J’ai toujours été engagé en tant que citoyen et travailleur, dans les mondes associatif et syndical. A la Réunion notamment, j’ai monté une association culturelle de quartier dédiée à la valorisation du patrimoine mahorais. De retour à Orange Mayotte, j’ai par ailleurs assumé le secrétariat du CHSCT. L’implication dans la vie civique locale était en quelque sorte la continuité logique de cet engagement. Cela fait beaucoup de travail, mais quand on aime ce qu’on fait, on ne compte pas les heures » !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser