Du mentorat pour les étudiants de Mayotte
Depuis septembre dernier, un partenariat entre Orange et l’Université de Mayotte propose un système de mentorat aux étudiants du territoire. Objectif : améliorer l’accompagnement des jeunes Mahorais dans leur parcours universitaire et professionnel.
Souhaité par le président de l’Université de Mayotte, un partenariat avec le Groupe Orange a pris effet depuis la rentrée. « Il s’agit de développer les connaissances numériques de nos étudiants et de les préparer au monde de l’entreprise », explique Cynthia Afonso, Responsable du Service d’Accompagnement à la Réussite Étudiante à l’Université de Mayotte. Elle rappelle au passage que l’établissement « ne bénéficie pas des mêmes infrastructures et accès au numérique qu’en France hexagonale ». À destination des étudiants volontaires de 2e et 3e année de licence, ce nouveau programme, en collaboration avec l’association Global Mentorship Initiative (GMI), vise « à créer une relation d’accompagnement bénévole et approfondie basée sur le moyen-long terme » poursuit Cynthia Afonso. Concrètement, les échanges devraient permettre à l’étudiant de gagner en autonomie, de développer ses connaissances numériques, et d’améliorer son savoir-être en entreprise afin de le préparer au monde professionnel et à ses attentes. Chaque élève accompagné pourra rencontrer et échanger avec son mentor plusieurs fois par mois.
Augmenter les ateliers numériques
En dehors de ce programme de mentorat, la convention prévoit également le renforcement des ateliers numériques dans l’enceinte de l’Université. Accessibles à tous les niveaux, ils prennent la forme de cours en ligne, ou "MOOC" (Massive online open course) et « abordent l’utilisation du numérique et d’autres aspects du monde professionnel grâce à l’accès aux contenus du catalogue Orange Digital Center » précise Cynthia Afonso. Selon elle, ce partenariat « est une vraie opportunité pour les étudiants mahorais qui se limitent trop souvent à quelques secteurs d’activité bien définis ». Un coup de projecteur sur les métiers du numérique qui permettra par la même occasion au Groupe de consolider son ancrage local à Mayotte et pourquoi pas, de dénicher des talents au sein de l’Université.
Une ouverture à l’international
« Ce partenariat est un précieux soutien pour l’Université de Mayotte. Il donne de l’espoir aux étudiants qui constatent que des grandes entreprises, telle qu’Orange, s’intéressent au territoire » confie Cynthia Afonso. Car plus de dix mois après Chido, la jeune Université, créée en 2011, subit encore les dégâts du cyclone qui a notamment emporté avec lui deux salles de matériel informatique. « Dans un tel contexte, le digital n’est pas totalement mis à profit et les jeunes mahorais ne sont pas encore familiers aux bons usages du numérique » constate-t-elle. Autre point fort directement lié au programme de mentorat avec les salariés d’Orange : « la possibilité donnée à la jeunesse mahoraise de se projeter professionnellement à l’international », espère la responsable universitaire.
*ndlr : Le cyclone Chido a balayé Mayotte le 14 décembre 2024.