Le salon de l’Étudiant et de l’Apprenti inauguré à Mayotte
Reporté en raison des perturbations survenues en marge de l’opération « Wuambushu », le salon de l’Étudiant et de l’Apprenti s’est finalement tenu du 16 au 20 octobre dernier. Initié par l’Association des Étudiants et des Jeunes de Mayotte (AEJM), l’évènement itinérant a attiré de nombreux jeunes Mahorais autour d’ateliers numériques, de cafés-débats ou encore de job-dating.
La 3e édition du salon de l’Étudiant de Mayotte fait peau neuve ! « Cette année, nous avons ajouté les thématiques liées à l’alternance et à l’apprentissage », explique Saïd A. Mohamadi, organisateur du salon et directeur de l’AEJM. Il faut dire que ce type de salon trouve un vrai écho à Mayotte, où près de 80% de la population a moins de 25 ans. « Les places en enseignement supérieur sont limitées, mais les formations professionnelles restent disponibles », poursuit l’organisateur du salon, plutôt satisfait de la fréquentation de cette édition, malgré une actualité tendue. Organisé sur cinq localités - Dembéni, Chirongui, Tsingoni, Mamoudzou et Bouyouni - le salon itinérant est parvenu à attirer près de 1 350 jeunes. C’est environ 150 visiteurs de plus que l’année dernière !
Accompagner les jeunes vers les métiers du numérique
Sur chacune de ces étapes, Orange Digital Center a proposé divers ateliers numériques grâce à ses partenaires associatifs locaux comme la Cité des Métiers, Kaza, Webcup ou encore Le Park Numérique. Des activités accessibles et concrètes à travers lesquelles les jeunes ont pu se sentir en confiance et aborder sereinement les outils numériques. Pour Franck Yelemou, directeur des Ventes indirectes d’Orange à Mayotte présent sur le salon, « l’objectif est de renforcer la visibilité des métiers du numérique pour accompagner au mieux les jeunes Mahorais sur le chemin de l’emploi ». À noter que la formule itinérante du salon aura également permis à ces jeunes, parfois isolés dans certaines localités de l’île, de se rendre plus facilement sur l’évènement et d’y découvrir le monde du digital, ses enjeux et ses métiers.
Job-dating, ateliers numériques et cafés-débats
« Cette année nous avons organisé des job-dating entre les professionnels et les visiteurs », poursuit Saïd A. Mohamadi. Un format court, moderne et efficace qui a permis de beaux échanges et de vrais partages d’expérience. Autre nouveauté : des cafés-débats thématisés avec la participation d’Orange Digital Center notamment. Et parmi les sujets qui ont trouvé preneurs : le digital. « Il y a trois ans, les jeunes ne voyaient pas encore l’intérêt du numérique. Aujourd’hui, le digital a une importance capitale à Mayotte ! Les jeunes constatent par eux-mêmes l’arrivée de la 5G, des outils numériques, et même l’avènement de l’intelligence artificielle », constate-t-il tout en se réjouissant d’un tel engouement. Les équipes d’Orange à Mayotte participeront d’ailleurs aux futures sessions de job-dating attendues dans les prochains mois…