Portait de Fatima Abdou Said Ndzakou
Six mois après le lancement de l’Orange Digital Center à Mayotte, les opérations en faveur de l’inclusion numérique se multiplient sur le territoire. Un élan poussé notamment par Fatima Abdou Said Ndzakou, conseillère numérique de la cité des métiers du GIP Carif Oref, partenaire du Groupe.
« Je me sens vraiment utile » annonce d’emblée cette passionnée de digital qui sillonne Mayotte à bord du bus numérique, dans le cadre du partenariat avec l’Orange Digital Center. « Actuellement, Le Carif Oref Mayotte a en sa possession 15 espaces numériques fonctionnels qui sont répartis sur toute l’île. Les ateliers ODC sont également présents pour accompagner l’animation de ces espaces. »
Fatima s’épanouit à l’idée d’aller à la rencontre de ses concitoyens.
« En se rendant directement au plus près des habitants, cela nous permet de mieux appréhender leur situation et d’identifier leurs besoins pour mieux les accompagner dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle ». l’enjeu est de taille : accélérer l’inclusion numérique à l’heure où l’île s’ouvre au digital et à la dématérialisation. »
Vers une autonomie numérique
À Mayotte, le réseau mobile d’Orange couvre 90 % de la population, offrant potentiellement un accès au numérique de qualité. Mais côté usage, c’est une autre affaire : près de 50% de la population mahoraise est en situation d’illettrisme, d’analphabétisme et d’illectronisme – un constat d’autant plus problématique que de plus en plus de formalités doivent être effectuées en ligne et que 80% des offres d’emploi se trouvent sur internet. C’est ce retard qui motive la conseillère numérique : « notre objectif est de sensibiliser le plus de monde possible pour favoriser l’autonomie numérique ». Une opération qui vise tous les mahoraises et mahorais, quel que soit leur âge, leur niveau d’étude, leur métier ou leur situation géographique. Et la méthode semble porter ses fruits. « J’ai vraiment le sentiment que la situation s’améliore », estime Fatima, témoin privilégiée des progrès des publics qu’elle accompagne.
« Il m’arrive fréquemment d’être interpellée par des personnes qui me remercient et me font part de leur succès dans leurs démarches en ligne ou dans l’obtention d’un entretien d’embauche. » confie-t-elle.
Transmettre et partager
De Dembéni à Chirongui en passant par Sada et Mamoudzou, l’équipe du bus numérique et de l’Orange Digital Center quadrille l’île pour diffuser les bonnes pratiques. Une itinérance très appréciée par Fatima Abdou Said Ndzakou qui préfère arpenter son territoire plutôt que travailler dans un bureau : « les lieux, les publics mais aussi les thématiques ne sont jamais les mêmes ! » La conseillère numérique accorde également beaucoup d’importance aux valeurs de partage et de transmission. C’est dans cet esprit qu’avec Orange, elle participe aux évènements sociaux-culturels et sportifs de l’archipel. Parmi les temps forts à venir : le salon de l’Étudiant et de l’Apprenti début mai, mais aussi la traditionnelle course de pneus dans sa version digitale ! qui se tient jusqu’au 5 mai prochain. Autant de rencontres qui réjouissent d’avance Fatima Abdou Said Ndzakou et qui promettent de beaux moments partagés.