S’engager pour l’inclusion numérique, c’est simple avec Orange !
Depuis 2019, Orange propose à ses clients en boutique qui le souhaitent, de s’engager par un micro-don, pour l’inclusion numérique. Désormais bien connu en France, le geste est simple et rapide. Et à la boutique de Saint-Benoît à la Réunion, ça marche !
Lorsqu’ils se déplacent en boutique pour un achat, au moment de leur passage en caisse, les clients peuvent faire un micro-don pour une association via le terminal de paiement. Cet arrondi de paiement solidaire va de quelques centimes à 1 euro selon le montant de l’achat réalisé. Depuis 2019, 57 associations ont ainsi bénéficié du dispositif et près de 1,4 million de dons ont été réalisés par les clients Orange qui se rendent en boutique.
Des dons au plus près des besoins daes populations
Les dons contribuent à aider des associations qui agissent pour l’éducation, l’égalité des chances et l’inclusion grâce au numérique. Chaque année, deux campagnes sont organisées dans toutes les boutiques Orange de métropole et d’outre-mer. "La campagne régionale permet d’aider des associations plus visibles et plus proches de nos clients" explique Véronique Toullec, Cheffe de projet Inclusion Numérique à Orange France. "Les associations sont sélectionnées dans chaque région, en cohérence avec les engagements d’Orange et les actions de la Fondation. Elles doivent être précises sur les actions qu’elles mettront en œuvre grâce aux fonds".
Des salariés investis
À la Réunion, 12 conseillers, ambassadeurs RSE sont des relais actifs de la promotion et de la mise en œuvre de la transition écologique et sociale au sein de la boutique Orange où ils travaillent. La campagne de dons en boutique 2024, ce sont eux qui la portent auprès de leurs collègues. Pour Alexandrine Picard, ambassadrice à la boutique de Saint-Benoît : « c’est une mission très enrichissante ! ». Elle anime des réunions avec ses collègues pour les sensibiliser à la mission de l’association qui recueillera des dons et les aide à trouver les mots les plus forts pour en parler avec les clients. « La campagne de début d’année a soutenu l’association E-enfance qui lutte contre le harcèlement et les violences numériques. Celle qui se déroule en ce moment bénéficiera à l’association Nos quartiers ont du talent, qui promeut quant à elle, l’égalité des chances et l’accès à l’emploi ».
Saint-Benoît : une boutique exemplaire
Grâce à l’engagement d’Alexandrine et de l’équipe de Saint-Benoît, la boutique qui ne représentait que 4% des dons de la Réunion, a totalisé en quelques mois 50% des dons de toute l’île pour l’association E-enfance ! Dans cette zone où les revenus de la population sont parmi les plus modestes, la dynamique est incroyable et remplit de fierté les 8 conseillers. « Aujourd’hui, chacun a compris le sens de la démarche et s’investit pleinement. Nous prenons le temps d’expliquer le dispositif et la cause soutenue, tout en laissant le choix au client de donner ou pas. Et ça marche ! » ajoute Alexandrine. Les résultats, comme les bonnes pratiques, sont partagés à l’occasion de la réunion mensuelle des ambassadeurs RSE, un moyen supplémentaire de motiver et fédérer autour de cette belle démarche.
La campagne de micro-dons 2024 bat son plein et nous rappelle combien la générosité des clients vient renforcer l’engagement d’Orange pour un numérique plus responsable et inclusif. Alors on donne !