Pour son réseau 5G, Orange utilise la bande de fréquences cœur de la 5G : la 3,5GHz. Cette bande permet d'atteindre des performances optimales, notamment dans les zones denses.
Les antennes
Les antennes-relais 5G sont dites “intelligentes”, car elles proposent des fonctionnalités plus avancées que les antennes 4G et sont dotées de technologies innovantes :
le “massive MIMO” permet de connecter un très grand nombre d’utilisateurs simultanément et apporte une solution aux problèmes de saturation des sites ;
le “beamforming” permet de focaliser le signal vers les utilisateurs qui en ont besoin et de limiter ainsi l’exposition aux ondes et la consommation énergétique du réseau 5G.
L’installation de nouvelles antennes dans le cadre du déploiement 5G
La 5G s’appuie essentiellement sur des sites 4G existants et ne nécessite pratiquement pas de nouvelles installations.
Les règles relatives aux autorisations à obtenir pour installer des antennes-relais sont identiques, quelle que soit la technologie, de la 3G à la 5G. Chaque antenne doit faire l’objet d’une autorisation d’émettre, délivrée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Cette dernière a pour rôle de rédiger les procédures encadrant les infrastructures de réseau installées et de veiller au respect des règles établies.
Les mairies des communes situées dans les zones de couverture sont systématiquement informées par des dossiers d’information spécifiques.
Déploiement 5G : quelles sont les obligations des opérateurs de réseaux mobiles ?
Les opérateurs sont tenus de déployer la 5G en respectant les règles dictées par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), et dont l’application est contrôlée par l’ANFR.