A Mayotte, on « barge » comme on bouge
Le service de barge qui relie les îles de Grande-Terre et Petite-Terre est indissociable de la vie de Mayotte et rythme le quotidien des habitants comme des gens de passage. Un « métro » maritime qui offre un dépaysement garanti !
Chaque année, près de 5 millions de personnes sont amenées à « barger ». Jeunes, personnes âgées, mahorais ou visiteurs, passagers réguliers ou occasionnels, pour aller travailler, pour découvrir les secrets des îles, pour sortir le soir, etc. : la barge accueille tout le monde pour un trajet au fil de l’eau dans le cadre somptueux du lagon.
Barge, eau, boulot, dodo...
Mahamoud Daoud, Responsable de la Conduite d’Activités à Orange Mayotte, fait partie des usagers quotidiens du ferry. Chaque matin à 6h30, il embarque à bord de la barge depuis Petite-Terre pour rejoindre Mamoudzou, la capitale mahoraise située sur la rive opposée. « Toutes les activités tertiaires à Mayotte sont centralisées à Grande-Terre depuis de nombreuses années, explique-t-il, tandis que Petite-Terre abrite notamment, en plus de l’aéroport international, les services de gendarmerie. Avec mon équipe, nous sommes basés dans la zone industrielle de Kawéni, que je peux rejoindre à pied ou en voiture depuis les quais de la barge en une vingtaine de minutes. »
Chaque jour, Mahamoud emprunte ce trajet atypique, au long duquel il retrouve ses collègues pour y discuter des sujets chauds de la vie mahoraise. « Le passage dure une quinzaine de minutes, et c’est l’occasion pour nous de partager à propos de politique, de social, de l’activité des 3 opérateurs mobiles de l’île, des problèmes et des bonheurs de Mayotte, etc. Et de s’échanger aussi des infos et des conseils : l’insécurité est un enjeu majeur à Mayotte, et je peux m’appuyer sur ces discussions pour mieux guider et aiguiller les équipes de techniciens vers les itinéraires les plus sûrs. »
Ce petit forum à ciel – et à flot – ouvert rapproche tous les résidents mahorais depuis plus de 40 ans déjà !
Un transport de référence pour les piétons et conducteurs
Sept jours sur sept, ce « pont mobile » transporte tous ceux qui en ont besoin, dès 5h30 et jusqu’à 00h30 en semaine, avant de jouer les prolongations les vendredis et samedis jusqu’à 3h30 pour accompagner les pérégrinations nocturnes des fêtards. A raison de 0,75 euros pour un aller piéton depuis Grande-Terre, 2 euros pour les deux-roues , 15 euros pour les véhicules particuliers et 30 euros pour les utilitaires, le ferry embarque aussi les véhicules. Avec une différence : si l’on prend la barge en tant que piéton, les automobilistes prennent eux l’amphidrome.Le service, exploité par la Société des Transports Maritimes (STM), fonctionne avec un peu moins d’une dizaine de navires aux noms évocateurs. Le Georges Nahouda, par exemple, est ainsi nommé en hommage à l’un des pères de la départementalisation de Mayotte. Récemment, la flotte s’est renouvelée en partie pour accueillir des amphidromes flambant neufs, pouvant accueillir jusqu’à 590 passagers.
De quoi voguer pendant de nombreuses années encore…